Table des matières
Un navire à moteur de plus de 12 mètres qui fait route doit montrer: des feux de côté bâbord-tribord (rouge et vert) qui éclairent vers ;l’avant du bateau ainsi qu’un feu de tête de mât (blanc) qui éclaire vers l’avant du bateau et un feu de poupe (blanc) qui éclaire vers l’arrière de l’embarcation.
Quel feu doit montrer une embarcation ancrée la nuit?
Un bateau au mouillage doit montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon.
Quel signal signifie je viens sur bâbord?
Je viens sur tribord (astuce mnémotechnique : 1 bref, 1 B dans tribord). – – : deux sons brefs. Je viens sur bâbord (astucemnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord). — — – -: deux sons longs suivis de deux sons brefs.
Comment eviter une collision avec un autre bateau?
Lorsque deux bateaux à moteur font des routes qui se croisent de telle sorte qu’il existe un risque d’abordage, le bateau qui s’approche de l’autre navire sur tribord doit s’écarter de la route de celui-ci et, si les circonstances le permettent, éviter de croiser sa route sur l’avant.
Est-ce que le voilier est prioritaire sur un bateau à moteur?
Le bateau à moteur 1 doit s’écarter du voilier 2 et le voilier ne doit pas gêner la manœuvre du bateau rattrapant. Le voilier voulant doubler le bateau de pêche 3 est soumis à la même règle du navire rattrapant, il doit tout mettre en œuvre pour ne pas le gêner. Un voilier est prioritaire sur un bateau à moteur.
Quelle est la catégorie de conception d’un bateau?
La catégorie de conception est déterminée par le concepteur du bateau en fonction du programme de navigation de celui-ci. Le concepteur s’assure que le bateau répond aux exigences de la Division 240 pour la catégorie choisie. Pour les bateaux de catégorie C et D qui nous occupent, il s’agit essentiellement de normes de flottabilité et de stabilité.
Comment s’applique la règle du bateau rouge?
Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert. Cette règle ne s’applique que si les routes des deux bateaux forment un angle inférieur à 22,5° avec le tableau arrière du rattrapé.Dans le cas contraire, c’est la règle du bateau rattrapant qui s’applique.
Est-ce que le voilier reçoit le vent d’un bord différent?
La convention veut donc que lorsque les voiliers reçoivent le vent d’un bord différent, celui qui le reçoit de bâbord doit manoeuvrer de bonne heure et franchement de manière à s’écarter largement des autres navires à voile.