Table des matières
Quelle est la densité des Franciliens à Paris?
Les Franciliens sont les plus entassés. Avec plus de 21 000 habitants au kilomètre carré, Paris est de loin le département le plus dense de France. Le top 6 de la densité de population par département est exclusivement francilien. Derrière Paris, on retrouve les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et l’Essonne.
Quelle est la densité de l’Île-de-France?
L’Île-de-France reste de loin la plus densément peuplée avec 987 habitants/km2 (en 2011), soit près de 10 fois plus que la densité moyenne française, DOM compris. La population de toutes les nouvelles régions de métropole gonfle. Les plus dynamiques sont les Corses (+ 1,3\% par an en moyenne) suivis par le Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (+ 1\%).
Quel est le département le plus dense de France?
À l’opposé, treize départements sont sous la barre des 200 000 habitants. La Lozère ferme la marche avec 76 309 Lozériens et Lozériennes, loin derrière l’avant-dernier, le département de la Creuse, qui compte 120 365 Creusois et Creusoises. Avec plus de 21 000 habitants au kilomètre carré, Paris est de loin le département le plus dense de France.
Quel est le département le plus peuplé de France?
Contrairement à une idée reçue, Paris n’est pas le département le plus peuplé de France. La capitale compte 2 206 488 habitants, soit près de 400 000 de moins que le département du Nord, qui en compte 2 605 238. Sur la troisième marche du podium, on retrouve les Bouches-du-Rhône, avec 2 016 622 habitants au 1er janvier 2015.
Quelle est l’intensité d’un territoire?
Certains urbanistes qualifie la densité de diversité, par le terme « d’intensité ». Dominique Bidou explique que l’intensité « c’est la conjugaison de nombreuses fonctions qui rend les villes et villages intenses. L’intensité d’un territoire c’est l’intensité de vie de ses habitants.
Quelle est la plus grande densité de population au monde?
Hamid Moussali, Alger. Si l’on considère Monaco (32 000 habitants sur 2 km2) comme un vrai pays (ce qui est le cas sur le plan du droit international), c’est incontestablement cette cité-État enclavée dans la France qui affiche la plus forte densité de population au monde : près de 16 000 habitants au km2.