Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la dependance hydrique de l’Irak aujourd’hui?

Quelle est la dépendance hydrique de l’Irak aujourd’hui?

La dépendance hydrique de l’Irak s’exprime finalement à trois niveaux : l’asymétrie dans la gestion des ressources favorisées et favorables à la Turquie ; l’échec des négociations régionales ; les difficultés de gestion hydrique interne. La Turquie a joué un rôle déterminant dans la situation de dépendance hydrique que connaît l’Irak aujourd’hui.

Pourquoi l’Irak a été le premier pays à aménager l’Euphrate?

L’Irak a par ailleurs été l’un des premiers pays de la région à aménager le Tigre et l’Euphrate. Dès les années 1920 en effet, des projets d’infrastructures hydrauliques sont lancés, et des lois de protection et d’exploitation des ressources en eau sont adoptées (3).

Est-ce que l’Irak voit son eau s’amenuiser?

Peu à peu, l’Irak voit ses ressources disponibles en eau s’amenuiser. La tendance se confirme définitivement à partir des années 1980, avec le lancement par la Turquie du GAP (pour « Güneydo?u Anadolu Projesi », soit « Projet d’Anatolie du Sud-Est »).

LIRE AUSSI:   Quelles sont les hymnes nationaux?

Pourquoi la Turquie peut utiliser les eaux du Tigre et de l’Euphrate?

En 1992, alors que la construction du barrage Atatürk sur le fleuve de l’Euphrate s’achève, le Premier ministre turc Suleyman Demirel déclare : « la Turquie peut utiliser comme elle l’entend les eaux du Tigre et de l’Euphrate : les ressources hydrauliques de la Turquie appartiennent aux Turcs comme le pétrole appartient aux Arabes ».

Quel scénario veut-il être évité par la Syrie et l’Irak?

Un scénario qui, dès le lancement du projet, veut être évité par la Syrie et l’Irak. Les deux pays riverains ont donc tenté de négocier une nouvelle répartition des eaux du Tigre et de l’Euphrate, afin de conserver une certaine indépendance hydrique. Entre 1982 et 1992, plus de 16 sessions bipartites et tripartites sont tenues (6).