Table des matières
Quelle est la différence entre distillation fractionnée et craquage?
La différence entre distillation fractionnée et craquage réside dans le fait que la distillation fractionnée implique la séparation de composés par distillation en fonction de leurs points d’ébullition, tandis que le craquage implique la décomposition de grosses molécules en molécules plus petites. 1. Freudenrich, Ph.D. Craig.
Comment fonctionne la distillation fractionnée?
La distillation fractionnée, aussi appelée rectification, est un procédé de séparation par fractionnement. Son but est de séparer les différents constituants d’un mélange de liquides miscibles, possédant des températures d’ ébullition différentes. Pour cela, elle exploite le même principe que la distillation classique…
Comment procéder à la distillation?
La distillation est une technique de séparation et de purification de substances chimiques liquides. Le liquide, placé dans le ballon à distiller, est porté à ébullition. Les vapeurs sont ensuite condensées à l’aide d’un réfrigérant et forment le distillat.. Celui-ci est alors récupéré dans un ballon récepteur.
Quelle est la séparation par distillation?
La distillation est le processus qui consiste à séparer deux liquides ou plus en fonction des différences dans leurs points d’ébullition. Cependant, lorsque les points d’ébullition des liquides sont très similaires, la séparation par distillation normale devient inefficace ou impossible.
Comment procéder à la distillation atmosphérique?
La distillation atmosphérique : l’opération consiste à séparer les différents composants d’un mélange liquide en fonction de leur température d’évaporation. Le pétrole brut est injecté dans une grande tour de distillation, haute de 60 mètres et large de 8 mètres environ, où il est chauffé à environ 400°C.
Quelle est la première étape dans le traitement du pétrole?
Comme il a été dit plus haut, le pétrole est un mélange d’hydrocarbures, et la distillation atmosphérique ne cherche pas à séparer les corps purs les uns des autres, mais seulement à les séparer en fractions. C’est aussi la première étape dans le traitement du pétrole. En voici le déroulement plus détaillé :