Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre un conducteur et un Semi-conducteur?

Quelle est la différence entre un conducteur et un Semi-conducteur?

L’unique différence entre un semi-conducteur et un isolant est la largeur de cette bande interdite, largeur qui donne à chacun ses propriétés respectives.

Comment faire des Semi-conducteur?

La technique de lithographie + gravure est le procédé le plus répandu pour la réalisation de circuits semi-conducteurs. La lithographie consiste à altérer une résine sensible par une source à travers un masque. La photolithographie est le procédé historique utilisant un rayonnement lumineux et une résine photosensible.

Quelle est la bande de conduction du semi-conducteur?

Enfin, dans le cas des semi-conducteurs, au milieu, il existe une bande interdite aussi, mais cette dernière est très fine. Il suffit d’un petit quelque chose pour que les électrons de valence puissent passer dans la bande de conduction et ainsi rendre le semi-conducteur… conducteur.

Comment fonctionne un semi-conducteur?

On parvient à faire ça en donnant de l’énergie aux électrons, en les excitant. Un semi-conducteur est donc un isolant mais qui peut devenir un conducteur très facilement en excitant les électrons de valence : on fait ça en chauffant le matériau, ou en l’éclairant, ou en le soumettant à une tension électrique bien définie.

LIRE AUSSI:   Comment faire un message personnalise sur Messenger?

Quelle énergie faut-il pour un semi-conducteur?

Dans un cristal de silicium (le plus commun des semi-conducteurs à ce jour), il faut une énergie de $1,12 ext { eV}$ (soit $1,79 imes 10^ {-19} ext { J}$) pour placer un électron de valence dans la bande de conduction. C’est une énergie très faible, mais ça reste quand même beaucoup trop pour l’usage qu’on a actuellement des semi-conducteurs.

Comment remplacer un atome de silicium?

Il est possible de remplacer certains atomes de silicium par d’autres atomes, qui vont alors modifier la structure des bandes de conduction. L’atome de silicium possédant 4 électrons de valence, on peut injecter un atome avec 5 électrons de valence : l’atome sera alors dans le cristal avec 4 liaisons mais possédera un électron supplémentaire.