Quelle est la diversité du drame romantique?
La diversité est le maître-mot du drame romantique. En rupture avec l’unité de ton respectée par les classiques, les nouveaux auteurs prônent le mélange des genres, des tonalités et des niveaux de langue, propre à exprimer la multiplicité et la richesse des personnages, des lieux, des situations et des sentiments.
Qui est le plus puissant du drame romantique français?
La figure la plus puissante du drame romantique français est sans conteste Victor Hugo. Stendhal met en parallèle la dramaturgie racinienne et shakespearienne et démontre la supériorité de l’oeuvre de Shakespeare. Il initie dans cet essai sur le théâtre la remise en question des règles esthétiques de la tragédie classique.
Comment se déroule le drame romantique?
Dans le droit sillage des pièces de Shakespeare qui se jouent des unités spatio-temporelles, le drame romantique s’affranchit de l’unité de lieu et de l’unité de temps, chères aux classiques. L’intrigue peut maintenant se dérouler dans plusieurs lieux et excéder les vingt-quatre heures jusqu’alors prescrites.
Quel est le maître-mot du drame romantique?
Mélange des registres, des genres et des niveaux de langue La diversité est le maître-mot du drame romantique.
https://www.youtube.com/watch?v=SM9-ErRxKtE
Quelle est la différence entre le drame et la tragédie?
Ce qui différencie le drame de la tragédie est l’idée du destin. Dans la tragédie, le personnage ne peut rien changer à son avenir, tout est déjà écrit d’avance. Dans le drame, le personnage peut aussi vivre une situation dramatique, mais celle-ci pourrait être changée, elle ne fait pas partie intégrante de la vie du personnage.
Quel est le drame romantique de Musset?
Le drame romantique de Musset est caractérisé par l’abondance des personnages, des lieux et des péripéties, ainsi que l’imbrication étroite de plusieurs intrigues. Ses pièces, très personnelles, témoignent de ses interrogations intérieures, notamment sur l’identité profonde face à la comédie sociale.
Quel est le drame du XVIIIè siècle?
Le drame est d’abord le drame bourgeois du XVIIIè siècle qui veut être plus près de la réalité. Il met en scène la bourgeoisie et voit le triomphe de la vertu. Au XIxè siècle, apparaît ensuite le drame romantique, qui veut rompre avec le théâtre classique et rejette les règles du XVIIè siècle.