Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la fiche metier du chauffeur d’autobus?

Quelle est la fiche métier du chauffeur d’autobus?

Voici la fiche métier de ce poste qui vous informera sur ses exigences et ses possibilités de carrière. Les chauffeurs d’autobus doivent conduire des autobus qui transportent des passagers en fonction d’un itinéraire précis.

Quelle est la formation pour devenir chauffeur de taxi?

La formation pour devenir chauffeur de taxi n’est pas obligatoire. Elle est cependant recommandée avant de passer l’examen. La formation varie entre 150 et 250 heures selon le centre de formation et le département géographique.

Comment obtenir la carte professionnelle de chauffeur de taxi?

Pour obtenir la carte professionnelle de chauffeur de taxi, il faut réussir l’examen du certificat de capacité professionnelle. depuis le 1er janvier 2017, les examens permettant d’évaluer les conditions d’aptitudes pour devenir conducteur de taxi sont organisés par les chambres des métiers et de l’artisanat.

LIRE AUSSI:   Comment devenir regisseur general?

Quel est le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi?

L’examen s’appelle le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT). Il est organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). L’inscription à l’examen se fait en remplissant un formulaire disponible dans votre préfecture ou sur son site internet.

Comment fonctionne le chauffeur de bus?

Toujours derrière son volant, le chauffeur de bus assure l’accueil et l’embarquement des voyageurs au fur et à mesure de son trajet. Durant celui-ci, il s’arrête à chaque station pour faire monter ou descendre ses passagers et les informer sur les changements de correspondance, ou bien encore les retards éventuels.

Quel est le conducteur d’un véhicule ou d’une personne désignée par l’exploitant?

Le conducteur du véhicule ou la personne désignée par l’exploitant doit effectuer la ronde de sécurité de l’autobus ou du minibus et remplir le rapport de ronde de sécurité. Le conducteur d’autobus ou de minibus doit respecter le nombre d’heures de conduite et de repos et remplir la fiche journalière.

LIRE AUSSI:   Comment traiter un manguier?

Comment être autorisé à conduire un autobus ou un minibus?

Pour être autorisé à conduire un autobus ou un minibus, il faut être titulaire d’un permis de la classe appropriée et avoir un bon état de santé. Le dossier de comportement consigne tous les événements associés à la conduite d’un autobus ou d’un minibus.