Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la force qui accelere la masse?

Quelle est la force qui accélère la masse?

Ici, la force qui accélère la masse est déployée par le fil, le signe moins signifie qu’elle est dans le sens des y décroissant, ce qui est bien le cas car elle est dirigée vers le centre. Cette force porte le nom de force centripète. La force centrifuge, est la force opposée à la force centripète, c’est elle qui tire sur le fil.

Est-ce que la force centrifuge est une force centrale?

Par exemple, la force gravitationnelle entre deux masses ou la force électrostatique entre deux charges électriques sont des forces centrales. La force centripète maintenant un objet en mouvement circulaire est souvent une force centrale, mais ce n’est pas la seule. La force centrifuge n’est pas la réaction de la force centripète.

Quelle est la force de Newton?

Cette force est au sens de Newton une force réelle, qui pourra avoir diverses origines, par exemple : force de tension (mouvement circulaire d’une masse accrochée à un fil tendu dont l’autre extrémité est généralement fixe ou presque). Sans force centripète, l’objet ne peut pas tourner ou cesse de tourner.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les implants capillaires peuvent tomber?

Quel est l’effet du repère en rotation?

Pour un observateur situé au centre de rotation et tournant avec lui (le repère est alors non galiléen) l’éjection de la balle est perçue différemment, comme l’effet d’une force dite force centrifuge (la force centrifuge est dite fictive car elle n’intervient que dans le repère en rotation, pour interpréter un effet subjectif).

Quelle est la direction de la centrifuge?

1 a pour direction un rayon du cercle, c’est-à-dire une droite qui passe par le centre du cercle ; 2 se dirige vers l’extérieur du cercle ; 3 est plus importante si le rayon du cercle (la courbure du virage dans notre exemple en image, à droite) est petit. La centrifuge vient du mot centrifiction.