Table des matières
Quelle est la haine?
La haine est un état psychologique qui se caractérise par une aversion intense, une exécration, une violence physique ou verbale et une hostilité, envers quelqu’un ou quelque chose. À cause de sa passion, elle est souvent opposée à l’amour.
Quelle est la signification de la haine?
1. Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux : Vouer à quelqu’un une haine implacable. 2. Aversion profonde, répulsion éprouvée par quelqu’un à l’égard de quelque chose : Haine des armes et de la violence.
Quel est l’origine du mot haine?
Déverbal de haïr avec le suffixe -ine ou du latin populaire * hatina (« haine »), dérivé du radical germanique hat (de * hatjan qui donne haïr) avec le suffixe -ina.
Quel est le verbe de la haine?
haïr verbe transitif Avoir (qqn) en haine. ➙ détester, exécrer. Haïr qqn à mort.
Pourquoi haïr quelqu’un?
En général, la haine est la conséquence d’un grand amour déçu. Elle provient d’attentes non réalistes envers une personne ou un groupe de personnes qui devraient, selon nous, nous aimer ou montrer leur amour, différemment. Il faut beaucoup d’amour pour haïr. La haine découle donc d’un sentiment de rejet ou d’abandon.
Quel est l’adverbe de haine?
Définition : haineusement – Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adverbe.
Qui hait les hommes synonyme?
misandre
misandre (adj.) 1. (littéraire)qui hait ou méprise les hommes. misandre (n.)
Quelle est l’origine du mot albinos?
Étymologie de « albinos » Espagn. albino, de albo, blanc, de albus (voy. AUBE). Il faudrait dire albino au singulier et albinos au pluriel ; albinos est le pluriel espagnol d’albino, et barbare au singulier.
Quel est l’adjectif de haine?
*haineux, haineuse Qui est porté à la haine : Un homme aigri, haineux. Qui manifeste, témoigne de la haine : Regards haineux.
Que signifie la haine?
La Haine est quelquefois personnifiée, et alors le mot prend une majuscule. Objet de la haine. • Vous êtes son amour, craignez d’être sa haine ( CORN. Tite et Bérén.) Activement. La haine de…, sentiment éprouvé contre.
Est-ce que la haïne vient de haïr?
Haïne, d’où par contraction haine, vient de haïr, comme saisine de saisir. Quant au wallon haïme, l’m y est sans doute pour n, comme dans rancume et rancune. L’ancien haenge représente une forme fictive hademia ; enge équivalant au latin emia, comme on le voit dans vendange de vindemia.
Quelle est la haine de prêtre?
Haine de prêtre, haine implacable. • Ils [Calvin et Servet] disputèrent par lettres ; de la dispute, Calvin passa aux injures, et des injures à cette haine théologique, la plus implacable de toutes les haines ( VOLT. Moeurs, 134) La Haine est quelquefois personnifiée, et alors le mot prend une majuscule. Objet de la haine.