Table des matières
Quelle est la intensité du champ magnétique à la surface de la planète?
Son intensité varie en fonction de la distance r à son centre, suivant la loi : B (r) = B o (R p/r) 3 où B o est l’intensité du champ magnétique à la surface de la planète, c’est-à-dire où r =R p (le rayon de la planète).
Quelle est l’intensité du champ magnétique de mercure?
L’intensité du champ magnétique de Mercure est estimée à seulement 1\% de celle du champ terrestre. Les planètes Vénus, Mars et Pluton n’ont pas de champ magnétique notable, alors que les quatre planètes géantes, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, ont un champ magnétique intense.
Est-ce que le champ magnétique terrestre domine le vent solaire?
Le champ magnétique terrestre agit comme un bouclier de protection contre le vent solaire : la magnétosphère de la Terre fait dévier une partie des particules chargées du vent solaire, qui sont nocives pour la vie. La magnétosphère de la Terre délimite la zone où son champ magnétique domine celui du vent solaire (cf. figure).
Est-ce que le champ magnétique est un bouclier contre le vent solaire?
Le champ magnétique terrestre agit comme un bouclier de protection contre le vent solaire : la magnétosphère de la Terre fait dévier une partie des particules chargées du vent solaire, qui sont nocives pour la vie.
Quels sont les champs magnétiques dans le système solaire?
LES CHAMPS MAGNETIQUES DANS LE SYSTEME SOLAIRE. Le champ magnétique statique à la surface du Soleil est de l’ordre du centième de Tesla (soit 20 fois celui de la Terre ) : par contre,des champs intenses (0,25 T à 0,30 T) provoquent des zones chaudes et brillantes (les facules ) ou des zones sombres et froides (les tâches solaires ).
Est-ce que la lune possédant un champ magnétique?
Possédant un champ magnétique, la Lune devait aussi posséder une atmosphère et du fait de sa proximité avec la Terre, des interactions entre les deux atmosphères pouvaient se produire. En effet, les rayons UV du Soleil ont dû « photo-dissocier » des atomes neutres de la haute atmosphère de la Terre qui contenait déjà beaucoup d’azote.