Table des matières
Quelle est la lecture d’un pluviomètre?
La lecture d’un pluviomètre n’est pas un exercice si compliqué en soit. C’est assez similaire à la lecture d’une éprouvette. Le but ici est de mesurer la hauteur du ménisque. Généralement, un pluviomètre est exprimé en mm de pluie. Le millimètre dont il est question ici est similaire au mm d’une règle graduée.
Quelle est la hauteur du pluviomètre?
Si vous le pouvez, mettez le pluviomètre à une distance de 4 fois la hauteur de l’obstacle. Par exemple, un arbre de 8 mètres de haut doit être situé à au moins 32 mètres du pluviomètres. Un arbuste de 1 mètre de hauteur devra idéalement se trouver à minimum 4 mètres du pluviomètre.
Comment retirer le pluviomètre de son emplacement?
Sortez le pluviomètre de son emplacement au même moment tous les jours et prenez les mesures. Versez l’eau dans un cylindre de mesure. Faites attention de ne pas renverser d’eau.
Est-ce que le pluviomètre est protégé?
Assurez-vous que le pluviomètre est dans un endroit protégé. Vous devez être sûr que rien ne viendra déranger vos mesures, ni le vent, ni des saletés, ni autre chose qui pourrait empêcher la pluie de rentrer, comme une branche ou un câble. Observez la météo.
Quels sont les pluviomètres modernes?
Les pluviomètres modernes les plus répandus sont des pluviomètres équipés de flotteurs. Ces derniers sont reliés à un stylet qui est chargé d’effectuer les relevés directement. Avec l’avènement de la domotique, on a commencé par retrouver sur le marché des pluviomètres connectés.
Quelle est l’évaporation d’un pluviomètre?
L’évaporation est l’un des facteurs qui peuvent fausser les relevés pluviométriques. La mesure d’un pluviomètre s’effectue en relevant le niveau du ménisque. Ce n’est pas différent de la mesure dans une éprouvette. Une graduation est disponible sur le corps du pluviomètre ou sur une éprouvette.
Quelle est l’interprétation du millimètre de pluie?
Néanmoins, l’interprétation varie. Au niveau d’un pluviomètre, un millimètre de pluie correspond à un volume d’un litre d’eau de pluie qui s’est répandu sur une surface d’un mètre carré. Le record mondial a été enregistré à l’île de la Réunion durant le mois de mars 1952.