Table des matières
Quelle est la légende des gargouilles?
La légende de la Gargouille de Rouen Une créature aux airs de dragon et de serpent aurait apparemment surgit des eaux de la Seine en crachant des torrents d’eau qui détruisirent les récoltes des campagnes alentours et firent de nombreuses victimes.
Quelle est la fonction utilitaire des gargouilles?
Datant du Moyen Âge, les gargouilles de Notre-Dame ont une fonction première utilitaire, celle d’évacuer l’eau de pluie de la toiture. Placées aux extrémités des conduits d’écoulement des eaux, dépassant dans le vide, elles évacuent les masses d’eau loin des murs de la cathédrale.
Pourquoi les gargouilles font peur?
Mais les gargouilles doivent aussi faire peur aux fidèles ! Durant le Moyen-âge, ces sculptures doivent avertir la population de ce qui l’attend si elle succombe au péché : direction l’enfer, en aller simple… Ces drôles d’animaux ont donc un double rôle : faire peur, mais aussi inciter les fidèles à se purifier.
Quel est le nom de l’époque architecture des gargouilles?
L’imaginaire des sculpteurs du XIIIe « Diversité des gargouilles, arcs-boutants, clefs de voûte… la période du “Rayonnant” (du XIIIe au XIVe siècle) est le summum pour la sculpture et l’architecture, observe Éric Sandri, sculpteur à La Chapelle-Saint-Luc. Période qui a inspiré la basilique Saint-Urbain.
Comment sont faites les gargouilles?
Là où les matériaux durs sont rares, comme en Normandie, les gargouilles sont courtes et rarement sculptées. Certaines gargouilles étaient en métal, généralement du plomb, mais elles sont rares à nous être parvenues avant le XVI e siècle. Nous ne connaissons pas de gargouilles en terre cuite.
Quand apparaissent les gargouilles dans l’architecture?
En pierre, en cuivre, ou en plomb, les gargouilles apparaissent à la fin du XII e siècle. Avant, les édifices avaient moins de toitures, et l’eau s’évacuait par de simples corniches ».
Pourquoi les gargouilles sur Notre Dame de Paris?
Les gargouilles de Notre-Dame veillent sur le bâtiment Les gargouilles ont en premier lieu une utilité pratique. En rejetant l’eau de pluie dans le vide, les gargouilles protègent la cathédrale et évitent qu’un ruissellement excessif ne finisse par abîmer la pierre.
Quelle est la fonction en architecture d’une gargouille?
Une gargouille (du latin garg-, « gorge », et de l’ancien français goule, « gueule ») est, dans le domaine de l’architecture, une partie saillante d’une gouttière destinée à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs.
Où sont fabriqués les gargouilles?
Bon, bon peut-être que c’est fait en Chine et que c’est vendu un peu cher. Mais après tout, si ça lave le linge plus écologiquement, c’est toujours ça de pris non? C’est vrai. Encore faut-il que ces Gargouilles lavent vraiment le linge.
Où Trouve-t-on les gargouilles?
On trouve des gargouilles en Île-de-France, en Champagne, sur la basse Loire mais elles sont rares en Bourgogne, dans le Centre et le Midi de la France. Là où les matériaux durs sont rares, comme en Normandie, les gargouilles sont courtes et rarement sculptées.
Qu’est-ce Q Une gargouille?
gargouille 1. Orifice à écoulement libre d’un chéneau de toiture, d’une fontaine, souvent orné d’un masque ou en forme de figure fantastique (animal) ; cette figure elle-même : Les gargouilles d’une église gothique. 2. Conduit établi dans un trottoir pour évacuer les eaux vers le caniveau.
Qui fabrique les gargouilles?
Juridiquement, Les Gargouilles n’existent en fait que sous le nom Angel Dev, une société par actions simplifiée immatriculée le 2 juin 2020, soit quelques jours seulement avant d’inonder les réseaux sociaux.