Table des matières
Quelle est la légitimité de l’autorité?
L’autorité doit être modérée pour permettre l’expression de ce que nous sommes, et par transposition ce que nous admettons des autres, sans contrainte superflue au risque d’infantiliser et de déresponsabiliser. L’autorité est donc soumise à une question de mesure pour qu’elle soit légitime, au-delà d’un seuil, elle perd toute légitimité.
Est-ce que l’autorité est un pouvoir légitimé?
3 L’autorité, comme pouvoir légitimé, s’est appuyée sur la force de la tradition, sur l’attrait persuasif de dirigeants charismatiques ou, plus tardivement, sur les procédures et les garanties qu’offre l’ordre légal-bureaucratique. Il ne peut donc être question de « l’autorité » comme d’une denrée « énigmatique » qui viendrait renforcer le pouvoir.
Quelle est la notion d’autorité?
La notion d’autorité suppose l’idée d’un pouvoir qu’une personne exerce sur une autre. De fait, l’autorité de la parole est le pouvoir de la parole sur les êtres et les choses. Pour qu’il y ait autorité de la parole, il faut qu’un orateur s’impose devant une personne ou une assemblée.
Est-ce que l’autorité est illégitime?
Si on considère que les humains ont fait société dans un but (le bonheur, la liberté, l’égalité), l’autorité ne peut aller que dans ce sens. Une autorité qui irait contre la volonté générale serait jugée illégitime. Une autorité qui va dans le sens de la volonté générale sera jugée légitime et juste.
Quel est le sens de l’autorité?
Autorité, du mot auctoritas, vient du verbe augere qui signifie augmenter. Elle est la capacité de se faire obéir avec le consentement de celui qui obéit. L’idéal est d’obtenir cette obéissance sans menace et de ne l’exercer que dans le but de sécuriser.
Quelle est la légitimité professionnelle?
La lente construction de la légitimité comporte la question de la finalité et du sens, dans sa double dimension de signification et d’orientation, et de la relation professionnelle, en tant que relation humaine impliquant des sujets. De plus, la légitimité professionnelle n’est pas seulement un idéal-type historique.
Quelle est la légitimité de l’autorité morale?
L’autorité morale principalement mène au conformisme, et il n’est plus de légitimité dans le conformisme ; l’autorité librement consentie ne peut reposer que sur le principe du ne pas se haïr soi-même.