Table des matières
- 1 Quelle est la longueur approximative du pilum?
- 2 Comment était composé l’armée romaine?
- 3 Quel est le deuxième type de bouclier romain?
- 4 Quelle est la longueur du pied romain?
- 5 Comment s’appelle un javelot romain?
- 6 Quelles sont les armes offensives du légionnaire?
- 7 Quelle est la valeur de la livre romaine?
Quelle est la longueur approximative du pilum?
Pilum
Présentation | |
---|---|
Période d’utilisation | IV e siècle av. J.-C. → fin du III e siècle |
Poids et dimensions | |
Masse | de 700 g à 1 200 g |
Longueur du manche | 1,5 m |
Comment était composé l’armée romaine?
L’organisation de l’armée romaine a changé au cours des siècles. Au temps des rois, elle était composée par des patriciens et de leurs clientèles. Les trois tribus romaines des origines fournissent environ 3 000 fantassins et 300 cavaliers (les patriciens).
Quel est le deuxième type de bouclier romain?
C’est ce deuxième type de bouclier qui est l’ancêtre du scutum, long bouclier derrière lequel le soldat romain se protège et qui devient l’emblème de la légion romaine.
Quelle est l’histoire du bouclier?
Le bouclier est l’arme défensive destinée à parer une attaque. Il est connu l’époque sumérienne (IIIe millénaire av. J.-C.,) et sera utilisé jusqu’au XVII siècle. À noter cependant que dans de nombreuses régions du globe où le système tribal a persisté ( Afrique, Océanie, etc.), des boucliers étaient encore utilisés au début du XX siècle.
Quel est le bouclier de la Grèce antique?
Réplique du bouclier de la Grèce antique, Hoplite spartiate, peint à la main, utilisé par les hoplites des cités-états de la Grèce antique. Il est de forme ronde et concave et doté sur sa face in…
Quelle est la longueur du pied romain?
Ce pied romain vaut environ 29,5 cm (la valeur exacte varie suivant les historiens ), il est possible que sa valeur ait légèrement diminué au cours du temps. Le pied romain se divise en 16 doigts, doigt ( digitus) qui est la plus petite unité . Le système traditionnel de mesures de longueur romaine est décrit dans le tableau suivant.
Comment s’appelle un javelot romain?
pilum
Le javelot courant des légionnaires romains est le pilum.
Quelles sont les armes offensives du légionnaire?
L’armement du légionnaire[modifier | modifier le wikicode]
- le javelot (ou le pilum) d’une longueur de 2 m et pesant 1,2 kg. Sa portée peut être de 60 m s’il est muni d’une courroie propulsive.
- la cuirasse (lorica) sert à protéger les épaules et le torse. Elle est constituée de segments articulés ou montés en écailles ;
Quelle est la couleur de la tunique romaine?
Une attention particulière a été portée à la longueur de la tunique afin de l’adapter au rang du porteur. Une tunique typique de soldat romain était généralement teinte en rouge avec de la garance ou préparée de manière à présenter une couleur blanc cassé. 7. Casque (Galea)
Quelle est la longueur de la mine romaine?
Il n’y a pas de rapport entre les mesures de longueur et les masses. Mais la livre romaine vaut trois quarts exactement de la mine grecque ; ainsi les drachmes grecque et romaine entretiennent un rapport 32 à 25.
Quelle est la valeur de la livre romaine?
La valeur de la livre romaine a été estimée à environ 327 grammes, 328,9 g, entre 325 et 326 g, plus tardivement autour de 324 g . Les noms des multiples de l’once romaine sont repris du vocabulaire monétaire, la livre correspondant à l’ as : Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2020) .