Table des matières
- 1 Quelle est la longueur des bateaux du Vendée Globe?
- 2 Quelle distance parcourt les bateaux du Vendée Globe?
- 3 Comment Appelle-t-on les bateaux du Vendée Globe?
- 4 Comment réaliser un tour du monde en voilier sur les océans?
- 5 Pourquoi voyager autour du monde en voilier?
- 6 Quelle est la capacité d’un voilier?
Quelle est la longueur des bateaux du Vendée Globe?
Un règlement strict. La coque d’un Imoca ne doit pas dépasser 60 pieds de long, soit 18 mètres 28, mais sa longueur, avec le bout-dehors, le petit truc qui dépasse là, peut atteindre 66 pieds, soit 20 mètres.
Quelle distance parcourt les bateaux du Vendée Globe?
Un parcours autour du monde Le parcours du Vendée Globe s’étend sur une superficie de 21 638 milles soit 40 075 kilomètres. Les skippers engagés dans la course doivent faire le tour du monde en passant par trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, le tout, sans escale et sans assistance.
Comment Appelle-t-on les bateaux du Vendée Globe?
Des 60 pieds IMOCA Les bateaux du Vendée Globe sont ce qu’on appelle des « IMOCA » (de l’acronyme « International Monohull Open Class Association », l’organisme qui régit cette catégorie de bateaux).
Quelle route prendre pour Vendée Globe?
orthodromie
Le Vendée Globe est une course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance. Cette circumnavigation par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn) d’une distance de 25 000 milles (plus de 46 000 km) sur l’orthodromie (route directe).
Quel est le Tour du monde à la voile d’est en ouest?
Un tour du monde à la voile d’Est en Ouest, en passant par les alizés et le canal de Panama, est la route classique pour les navigateurs partant trois à cinq ans. Si quelques « mangeurs d’écoutes » accomplissent ce tour en deux ans, cela laisse peu de place aux escales, à la découverte des terres rencontrées et de leurs habitants.
Comment réaliser un tour du monde en voilier sur les océans?
• Les vents : on réalise un tour du monde en voilier dans le sens des vents sur les océans. Ça restreint par conséquent les possibilités de parcours. De plus, traverser l’Atlantique ou le Pacifique n’est possible que quelques mois par année, quand les vents sont bien établis, en dehors de la saison cyclonique.
Pourquoi voyager autour du monde en voilier?
L’idée de voyager autour du monde en voilier nous est venue suite à la lecture d’un récit de voyage. Nous vous en parlons dans l’article Tout quitter pour partir en tour du monde : notre histoire. Souvent, le voyage est associé à une année sabbatique, voire deux années.
Quelle est la capacité d’un voilier?
Un voilier est une maison flottante au milieu des océans. Elle doit être capable de fournir suffisamment d’électricité, de stocker du gaz, de l’eau et de nourriture, de pièces détachées et de barrer toute seule. Selon l’itinéraire, le budget disponible et le confort requis, il faut pouvoir l’équiper pour assurer son autonomie.