Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la Mediterranee medievale?

Quelle est la Méditerranée médiévale?

La Méditerranée médiévale est un espace d’affrontements. Mais c’est aussi un espace d’échanges, de contacts, de circulation : elle est au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, c’est-à-dire des 3 grandes civilisations du Moyen-âge. Elles s’y font la guerre…et s’y rencontrent.

Quel est le rôle de l’archipel en Méditerranée?

Petit mais stratégiquement important groupe d’Îles, l’archipel a, par sa longue et mouvementée histoire, joué un rôle essentiel dans les luttes d’une succession de puissances pour la domination de la Méditerranée et dans l’interaction entre l’Europe émergente et les cultures plus anciennes de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Quelle est la population de la Méditerranée?

Au niveau de ces pays, la Méditerranée est le lieu de processus accentués de littoralisation et d’ urbanisation plus ou moins spontanées. Sur 30 ans, de 1970 à 2000, les populations côtières sont passées de 96 millions d’habitants à 145 millions, soit 51 \% d’augmentation,…

LIRE AUSSI:   Quels films ont ete realises par James Bond?

Quelle est l’histoire de la mer Méditerranée?

Histoire géologique. La mer Méditerranée est en partie le vestige d’un ancien domaine océanique que l’on nomme aujourd’hui la Téthys, qui était plus vaste que la mer Méditerranée actuelle. À partir du Crétacé, la Téthys s’est « refermée » progressivement par subduction, avec le rapprochement des continents africain et eurasiatique.

• La Méditerranée médiévale constitue également un espace intense d’échanges et de rencontres culturelles. Du point de vue commercial, des routes permettent les échanges des productions venant d’Orient et celles venues du Nord.

Comment se côtoient trois civilisations en Méditerranée?

À l’époque médiévale, trois civilisations se côtoient en Méditerranée. À l’ouest, la civilisation chrétienne est représentée par l’Occident chrétien. À l’est, la civilisation byzantine est représentée par l’Empire byzantin. Enfin, au sud, la civilisation musulmane est représentée par le monde musulman.

Quels territoires conquièrent les musulmans?

Dès le vii e siècle, les musulmans, au nom de la guerre sainte servant à propager l’islam, conquièrent de vastes territoires dépendant de l’Empire byzantin, comme la Syrie et l’Égypte, et de la chrétienté occidentale, comme l’Afrique du Nord, la Sicile et l’Espagne.

Quand prend fin l’unité du monde méditerranéen?

L’unité du monde méditerranéen prend fin au début du Moyen Âge : le monde romain se rétracte sur sa partie orientale et prend le nom d’Empire byzantin, tandis que plusieurs royaumes catholiques naissent en Occident. À partir du VIIe siècle, les musulmans commencent la conquête des rives sud et est de la Méditerranée.

LIRE AUSSI:   Quel sont les debuts de la comedie en litterature?

• La Méditerranée médiévale constitue également un espace intense d’échanges et de rencontres culturelles. Du point de vue commercial, des routes permettent les échanges des productions venant d’Orient et celles venues du Nord.

Quelle est l’influence culturelle grecque antique?

L’influence culturelle grecque s’est aussi exercée sur la vie intellectuelle du monde arabo-musulman médiéval, et surtout en Occident où son statut de référence a été confirmé à de nombreuses reprises par la suite, plusieurs des aspects de la culture grecque antique ayant servi de sources d’inspiration.

Quel rôle a joué la culture grecque dans le bassin méditerranéen?

Dans le bassin méditerranéen, la culture grecque a joué un rôle décisif, par l’influence qu’elle a exercée sur la civilisation de la Rome antique, où le grec devient la langue du savoir utilisée par les élites, au point qu’on parle régulièrement de culture « gréco-romaine ».

Quelle est la condition de la femme dans la Grèce antique?

Comme dans toutes les sociétés, la condition de la femme dans la Grèce antique diffère selon les époques et même les cités. À l’époque minoenne, elles jouent un rôle important dans la société et semblent l’avoir conservé à l’époque homérique. Au VI e siècle av.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la theorie de Galilee est une heresie?

Est-ce que la ville médiévale produit tout ce qu’elle consomme?

Plus exactement, la ville ne produit pas tout ce qu’elle consomme, car les villes médiévales comprennent souvent, surtout au nord de l’Europe (les villes du sud sont beaucoup plus denses et rejettent les vergers et jardins à l’extérieur), de vastes espaces avec des jardins, des potagers, voire des champs.

Pourquoi les Européens ont besoin de la foi chrétienne?

Les conditions de vie difficiles poussent les Européens à chercher protection et réconfort auprès de la divinité. La religion imprègne la vie quotidienne. Avec la foi chrétienne, les Européens ont élaboré une civilisation commune. Partout en Europe, églises et monastères témoignent de la foi chrétienne.

Comment se développent les villes au Moyen Âge central?

Si les villes se développent fortement au Moyen Âge central, c’est avant tout grâce au commerce et à l’artisanat. Les nobles et ecclésiastiques, qui s’enrichissent grâce à l’augmentation des prélèvements agricoles, veulent pouvoir acheter des biens de plus en plus luxueux, en particulier des tissus de qualité.