Table des matières
Quelle est la méthodologie du bilan carbone?
La méthodologie des outils de calcul du bilan carbone diffèrent selon le périmètre de mesure des GES pris en compte. Il y a ainsi 3 niveaux du plus restreint au plus large : Le Scope 1 ou les émissions directes qui représentent le total des émissions de gaz à effet de serre dont l’entreprise ou l’organisation est directement responsable.
Comment compenser sa comptabilité carbone?
Une fois établi sa comptabilité carbone – Etat, entreprises, collectivités et individus – peuvent voire doivent compenser leurs émissions via la compensation carbone obligatoire ou la compensation carbone volontaire par le financement de projets de réduction, de capture et stockage des GES.
Est-ce que l’Ademe est le premier organisme à mettre un bilan carbone?
L’ ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a été le premier organisme en France à mettre en place un outil bilan carbone en 2004. Elle en a cédé la gestion à l’ABC (Association Bilan Carbone) qui en a fait une marque déposée en 2011 : Bilan Carbone ®.
Quelle est la quantité de CO2 pour un trajet de 8 heures?
Pour une distance donnée, chaque mode de transport n’émet pas la même quantité de CO2. Et cela dépend en grande partie du type de carburant utilisé. Pour un trajet de 8 heures : le ferry est le mode de transport le plus polluant, avec plus de 2000kg de CO2 par passager, pour une traversée de 400 km.
Quels sont les tests de reconnaissance d’ions?
Etudions maintenant un peu plus en détail les principaux tests de reconnaissance d’ions. Lorsque l’on met des ions Cuivre (II) Cu 2+ en présence d’une solution de Soude, un précipité bleu doit se former : L’expérience consiste par exemple à prélever une solution de Sulfate de Cuivre (II), et à la mettre en présence de Soude.
Est-ce que tout le monde est concerné et responsable des émissions de CO2?
Concrètement, puisque tout le monde est concerné et responsables des émissions de CO2 – à des échelles différentes bien entendu – alors il est normal d’équilibrer et de contrebalancer ses émissions en finançant des programmes de séquestration et de compensation de carbone mis en place dans le monde.