Table des matières
Quelle est la mite?
Tineola bisselliella, connue sous le nom de Teigne commune des vêtements ou de Mite des vêtements, est une espèce de petits lépidoptères (papillons) de taille variable (environ 7 à 10 mm ou un peu plus), qui appartiennent à la famille des Tineidae.
Comment différencier les mites?
Leur point commun : ce sont des nuisibles. Les mites alimentaires sont blanches, grises mais inoffensives. Quant aux mites de vêtement, elles sont brunes et dorées. Les trous retrouvés proviennent de leurs larves : de petits vers blancs à tête noire en ce qui concerne les mites alimentaires.
Pourquoi j’ai des mites?
En règle générale, les mites alimentaires proviennent des produits achetés dans les supermarchés. Souvent, vous introduisez chez vous une larve ou un cocon collés sur le paquet. Résultat : une mite femelle peut pondre 200 œufs d’où éclosent les larves au bout de quelques jours seulement.
Comment arrivent les mites de vêtements?
Elles se présentent sous la forme de petits papillons. Durant la nuit, la femelle s’accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures. Au bout d’une dizaine de jours, de petites chenilles blanches éclosent. Ce sont ces larves qui coupent les fibres textiles pour s’en faire un cocon et se nourrir.
Comment différencier une mite d’un papillon?
“On les distingue des autres papillons ‘de jour’ par leurs antennes toutes fines qui ne comportent pas de petites boules aux extrémités. Ils viennent généralement de l’extérieur et sont complètement inoffensifs.
Quelle est la mite du vêtement?
Larve de la mite du vêtement La mite du textile, aussi appelée teigne du vêtement, est un petit papillon de l’espèce Tineola bisselliella. La larve de cette espèce peut seulement compléter son cycle vital en s’alimentant de fibres animales comme la laine, les poils et les plumes.
Comment vous débarrasser des mites des vêtements?
Votre stress monte d’un cran de plus lorsque vous pensez aux produits chimiques que vous devrez utiliser pour vous débarrasser de ces vilaines mites des vêtements. Relaxez, il existe aujourd’hui une solution biologique efficace, les trichogrammes. Ce sont de minuscules guêpes qui détruisent les oeufs des mites.
Comment se trouve cet insecte dans la nature?
On les retrouve la plupart du temps, dans la nature, dans les nids d’oiseaux où ils se nourrissent des plumes et des restes de nourriture. A l’origine, cet insecte se trouvait en Eurasie Occidentale, mais il a depuis été transporté par les voyageurs à travers toute la planète. C’est une sorte de papillon (de 7 à 10 mm).