Table des matières
Quelle est la musique religieuse et la musique profane?
Deux types de musique vont coexister au Moyen Âge : la musique religieuse et la musique profane. La musique religieuse est constituée essentiellement de ce qu’on appelle le chant grégorien. C’est une mélodie chantée a capella (c’est-à-dire sans accompagnement d’instruments), à l’unisson (avec une seule voix) et sans rythme.
Comment fonctionne la musique médiévale?
La musique médiévale utilise de nombreux instruments à cordes pincées comme le luth, la mandore, la guiterne et le psaltérion. Le dulcimer, similaire en structure au psaltérion et à la cithare, est au début à cordes pincés mais devient à cordes frappées ( Hammered dulcimer)…
Comment va s’enrichir la musique médiévale?
La musique médiévale va s’enrichir progressivement et marquer, dès le début du XV e siècle, le début de la période suivante : la Renaissance.
Quand est-ce que le genre liturgique commence à se développer?
Durant le Moyen ge central, le genre liturgique, avec le chant grégorien prédominant, est monodique. Le genre polyphonique commence à se développer pendant le Haut Moyen ge, prévalent à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle. Le développement de la polyphonie est souvent associé à l’Ars nova.
Comment s’est transmise la musique orale?
Durant de nombreux siècles, la musique s’est exclusivement transmise via la tradition orale. Les difficultés de mémorisation et de diffusion des mélodies et des chants vont progressivement favoriser l’émergence d’un codage musical, qui va permettre de conserver une trace écrite : c’est la naissance des premières partitions.
Quels sont les dommages et intérêts des parents du pianiste?
Les parents du jeune pianiste ont été condamnés à verser à leurs voisins 15 000 euros de dommages et intérêts pour trouble de jouissance de leur habitation, 6 000 euros au titre de frais de justice et 6 000 euros pour résistance abusive. Un jugement assorti par l’interdiction de pratiquer le piano dans la pièce située au rez-de-chaussée.
Comment la musique peut s’enregistrer?
La musique peut s’enregistrer et son écoute peut être différée et répétée. L’époque moderne témoignera de l’invention de l’électricité, de l’enregistrement sonore en 1877 puis du phonographe et du gramophone. Le phonographe est le premier appareil de reproduction de la musique. Il permet de reproduire les sons grâce à un procédé mécanique.