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Quelle est la naissance de la symphonie classique?
Naissance de la symphonie classique. Le xviii e siècle voit d’une manière générale l’émancipation des formes instrumentales en dehors du cadre religieux ou dramatique, c’est-à-dire en dehors de la voix, du texte et du rite. Parallèlement à la symphonie, et en rapports étroits avec elle, naquit et se développa la salle de concerts.
Quand la symphonie moderne s’est trouvée?
La symphonie moderne ne s’est trouvée qu’au milieu du xviiie siècle, mais il est curieux de noter qu’elle s’est définie d’abord par l’exclusion de la voix et du texte, et que celui qui l’a portée le plus haut, Beethoven, est aussi celui qui a fini par y réincorporer, dans sa 9 e, le texte et la voix.
Quel est le terme de symphonie?
Dans son sens principal, le terme de symphonie désigne le plus important genre orchestral, avec le concerto, de la musique occidentale à partir du xviiie siècle ; le plus représentatif aussi, puisque la symphonie beethovénienne a été dans toute la planète l’ambassadrice privilégiée de cette musique.
Qui est le père de la Symphonie?
Haydn et Mozart. Officiellement, Haydn est le « père de la symphonie » au sens moderne, c’est lui qui, par ses 104 ou plutôt 106 symphonies cataloguées, écrites de 1757 environ à 1795, a, le premier, donné au genre ses lettres de noblesse.
Quelle est la dominance de la Symphonie?
Entre les 4 parties de la symphonie, quel que soit leur ordre, il y a une répartition des fonctions, avec des dominances : dominance de la forme et de l’affirmation tonale dans le premier mouvement ; dominance de l’élément mélodique et lyrique pour le mouvement lent ; dominance de la pulsation rythmique pour le scherzo ou le menuet.
Comment est organisée la Symphonie?
Ils étaient organisés pour éviter l’ennui du public, privilégiant donc la variété. La symphonie naît de l’ajout d’un quatrième mouvement entre le mouvement lent et le mouvement vif final, qui est un menuet issu de la suite, de forme assez légère, sur un thème souvent populaire.
Comment est caractérisée la Symphonie?
La symphonie est caractérisée par : l’emploi de l’orchestre comme ensemble-masse, sans qu’il y ait opposition permanente d’un soliste à cette masse ; les solos dans les symphonies sont en principe des « prises de parole » isolées, au nom et au bénéfice de l’ensemble dont ils se détachent ;
Comment utiliser l’orchestration dans une symphonie?
Arthur Honegger, dans sa Deuxième symphonie de 1941, infléchira la démesure de l’orchestration au service d’une intensité nouvelle que réclame le contexte dramatique, en n’utilisant que les cordes et une trompette solo dans le choral du finale où la musique retrouve la lumière de l’espoir.