Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la notion de communaute du renseignement?

Quelle est la notion de communauté du renseignement?

Pour y répondre, la notion de « communauté du renseignement » a émergé depuis le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 et a été définie par un décret du 12 mai 2014 et révisé par un décret du 14 juin 2017.

Quel est le Conseil national du renseignement?

Le conseil national du renseignement, formation spécialisée du conseil de défense et de sécurité nationale, définit les orientations stratégiques, les priorités en matière de renseignement et établit la planification des moyens humains et techniques des services de renseignement.

Comment expliquer l’efficacité collective des services de renseignement?

Le constat, établi de longue date, selon lequel l’efficacité collective des services de renseignement nécessitait une coordination au sommet de l’État, a trouvé une traduction dans le Livre blanc de 2008. Cela a conduit à créer en 2009 le Conseil national du renseignement et le Coordonnateur national du renseignement.

LIRE AUSSI:   Quel est le drapeau des Philippines?

Comment fonctionne un organisme de renseignement?

Un organisme de renseignement, public ou privé, fonctionne sur le mode des questions et des réponses. L’utilisateur du service de renseignement, appelé aussi le client, pose des questions.

Pour y répondre, la notion de « communauté du renseignement » a émergé depuis le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 et a été une première fois définie par un décret du 12 mai 2014 puis par le décret du 14 juin 2017.

Comment évoluer une communauté d’intérêt?

Ce type de communauté peut rapidement évoluer vers une communauté d’apprentissage ou d’intérêt. Les membres d’une communauté s’impliquent plus ou moins au sein de celle-ci. Nous avons recensé trois degrés d’engagement. Cette forme de communauté est basée sur le groupement de membres ayant un intérêt commun.

Est-ce que la communauté est instable?

Néanmoins, les relations peuvent y être jugées instables et à risque : les liens passionnels envers la personnalité peuvent être si vifs qu’au moindre désaccord, la communauté éclate. De plus, l’existence de la communauté peut-être compromise au moment du départ ou de la disparition de la personne célébrée.

LIRE AUSSI:   Quand mettre les drapeaux en berne?

Quels sont les degrés d’engagement de cette communauté?

Nous avons recensé trois degrés d’engagement. Cette forme de communauté est basée sur le groupement de membres ayant un intérêt commun. Cependant, le lien social entre les membres est faible car ils se sont réunis majoritairement pour échanger autour du sujet abordé au sein de la communauté et non pour créer du lien social.