Table des matières
Quelle est la période de la Bruyère?
La Bruyère en les dépeingnant, dénonce les mœurs de son temps. Il écrit au XVIIe siècle c’est-à-dire à l’époque de l’apogée du Classicisme qui marque également l’apogée du théâtre classique consacré par le trio d’auteurs majeurs : Molière, Racine et Corneille. Les caractères sont publiés à partir de 1788.
Quand est élu La Bruyère à l’Académie?
La Bruyère se présente à l’Académie en 1691, et c’est Étienne Pavillon qui est élu. Il se représente deux ans plus tard, chaudement recommandé par le contrôleur général Pontchartrain, et cette fois il est élu, le 14 mai 1693, en remplacement de l’abbé de La Chambre, et malgré l’opposition de Fontenelle, de Thomas Corneille et des Modernes.
Quel est l’écrivain de la Bruyère?
La Bruyère fut l’un des premiers écrivains à mettre en avant le style littéraire, en développant un phrasé rythmé dans lequel les effets de rupture sont prépondérants. Ce style incite à la lecture à haute voix, donnant ainsi à cette activité le statut de jugement moral grâce à l’effet rhétorique obtenu par la lecture orale sur les auditeurs.
Quel est le style littéraire de la Bruyère?
Cet ouvrage, constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires, compose une chronique essentielle de l’esprit du XVII e siècle. La Bruyère fut l’un des premiers écrivains à mettre en avant le style littéraire, en développant un phrasé rythmé dans lequel les effets de rupture sont prépondérants.
Quel est le théâtre de la Bruyère?
THEODECTE. La Bruyère. Théodecte est un texte tiré de l’ouvrage « Les Caractères » de La Bruyère, recueil de portraits sur des personnages du XVIIe siècle. La Bruyère en les dépeingnant, dénonce les mœurs de son temps. Il écrit au XVIIe siècle c’est-à-dire à l’époque de l’apogée du Classicisme qui marque également l’apogée du théâtre classique
Pourquoi la Bruyère se moque de lui?
La Bruyère se moque de lui à ses dépens à travers divers procédés comme l’antithèse cf. « fracas/bredouillé », ce qui signifie pour paraphraser Shakespeare qu’il fait «Beaucoup de bruit pour rien». La Bruyère est donc très ironique envers ce personnage qui produit énormément de bruit mais dit des sottises.
Comment établir un portrait de la Bruyère?
La Bruyère établit donc bien un portrait à la fois physique et moral de ce personnage. Ce portrait est basé sur une forte ironie. La Bruyère tout d’abord dirige son ironie envers son personnage lui-même.