Table des matières
Quelle est la population de Lyon en 2021?
Au 1er janvier 2021, on dénombre ainsi 518 635 Lyonnais, 1 398 892 Grand-Lyonnais et 1 859 524 habitants du Rhône et de la Métropole de Lyon réunis. Au cours des douze derniers mois, ce sont 12 965 personnes qui ont rejoint la Métropole de Lyon.
Quel est le nombre d’habitants à Lyon en 2020?
516 092 : c’est le nombre d’habitants que comptait Lyon lors du dernier recensement.
Comment s’appelle le centre ville de Lyon?
Le 5ème arrondissement, le centre historique de Lyon, avec les quartiers Saint Jean (et la cathédrale), Saint Paul et Saint Georges connus sous la dénomination du « Vieux Lyon », Saint Just, Fourvière et sa Basilique qui domine et protège la ville.
Pourquoi la ville de Lyon porte ce nom?
Les origines étymologiques de Lugdunum remontant à quelque vingt siècles, de nombreuses autres versions ont été acceptées à travers le temps. Ainsi a-t-on également pensé que la ville tirait son nom du mot «Dunum» (colline) puisque Lyon a été fondé sur ses hauteurs et du terme «Lug» (lumière).
Comment appelle T-ON les habitants de Lyon?
Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.
Quelle est la taille de Lyon?
47,87 km²
Lyon/Superficie
Bordeaux et Lyon dans les profondeurs du classement… Alors que Lyon est la troisième ville la plus peuplée de France, elle n’est classée que 65e en termes de superficie (47 km²).
Quels espaces composent l’aire urbaine de Lyon?
Le centre comprend les communes de Lyon et Villeurbanne, la couronne urbaine correspond aux autres communes du Grand Lyon et la couronne périurbaine se compose du reste des communes de l’aire urbaine. Le centre continue son importante densification à un rythme plus soutenu que dans les années 1990.
Quels sont les quartiers à éviter à Lyon?
Arrondissement Lyon à éviter Le 9ème arrondissement de Lyon en particulier les quartiers Vergoin, Vaise, Gorge de Loup, Montriboud et surtout son quartier de la Duchère. En effet, ce dernier serait devenu le quartier le plus dangereux de Lyon (voir l’article d’actu.fr ou sur latribunedelyon.fr).
Quel est le quartier le plus huppé de Lyon?
Quel est le quartier le plus chic de Lyon? Avec le Parc de la Tête d’Or, ses immeubles haussmanniens et hôtels particuliers, le cours Vitton et ses enseignes de luxe, les nombreux antiquaires, l’arrondissement le plus chic de Lyon est incontestablement le 6ème.
Pourquoi les Lyonnais sont appelés les Gones?
Le gone est un gamin de Lyon : comme le Ch’ti celui du Nord, le Titi celui de Paris ou le Drôle celui de Bordeaux ! Par extension, le Gone est le lyonnais sous toutes ses formes, qu’il soit lyonnais d’origine, de cœur ou d’adoption, chez nous on est Gone d’un jour, Gone toujours !