Table des matières
Quelle est la principale cause de la présence de smog ozone?
Le smog est un mélange de polluants dont l’ozone troposphérique est la principale cause. Contrairement aux autres polluants, l’ozone troposphérique n’est pas émis directement, mais il se forme dans l’air lorsque la forte lumière du soleil réagit avec les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV).
Où se trouve le smog?
Par conséquent, le smog se forme au dessus des villes où l’activité automobile ou industrielle est importante, plus particulièrement par temps ensoleillé, quand les ultra-violets oxydent les particules atmosphériques et forment de l’ozone.
Est-ce que le smog est facilement visible dans l’atmosphère?
Autant le smog est facilement visible lorsqu’il est présent dans l’atmosphère, autant l’utilisation de détecteurs de smog et de systèmes de contrôle appropriés peut servir d’alerte et anticiper d’éventuels dommages sans avoir à attendre qu’il se forme complètement. Météo France dispose de sodars et de lidars par exemples.
Quels sont les principaux responsables du smog?
Le smog est un problème grave dans la plupart des grandes zones urbaines. Les émissions des véhicules et des industries, la combustion du bois et du charbon et certaines conditions météorologiques sont les principaux responsables de ce type de pollution.
Comment réduire la pollution par le smog?
Pour les voitures, des choix tels que le covoiturage et l’utilisation des transports en commun, l’entretien régulier de la voiture et le fait de privilégier la marche ou le vélo plutôt que de conduire peuvent réduire considérablement la pollution par le smog.
Quelle est l’origine de la pollution atmosphérique?
La pollution atmosphérique est essentiellement d’origine humaine. Les maladies respiratoires, le smog, l’accroissement de l’effet de serre, les pluies acides sont des conséquences de cette pollution.