Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la qualite requise pour le metier de garde forestier?

Quelle est la qualité requise pour le métier de garde forestier?

Le métier de garde forestier étant un travail actif et de terrain, il faut forcement jouir d’une bonne condition physique. Les autres qualités requises pour ce métier sont entre autres le sens aigu de l’observation, l’habileté, l’endurance, le contact facile. Plus important, il faut être un amoureux de la nature.

Quelle est la fonction du garde forestier?

Gardien de la nature et de l’environnement, la fonction du garde forestier consiste à préserver les espaces forestiers. Il tient à la fois un rôle de prévention, de sensibilisation et de répression. Ainsi, Il peut aller au contact des promeneurs pour faire de la pédagogie, les rappeler à l’ordre ou encore établir des procès-verbaux.

LIRE AUSSI:   Ou se jette les riviere?

Quelle est la rémunération du garde forestier?

Le salaire du garde forestier dépend fortement de son employeur et de son expérience professionnelle. Dans la Fonction publique, la rémunération du garde forestier est soumise à la grille des salaires en vigueur. Elle évolue peu avec l’expérience, passant de 2000€ environ pour un profil débutant à une moyenne de 2300€ en cours de carrière.

Comment travaillent les gardes forestiers dans l’ONF?

Les gardes forestiers travaillent majoritairement pour l’Office Nationale des Forêts (ONF) dans les directions régionales et départementales de l’Agriculture. Mais ils peuvent être recruté par les collectivités territoriales lorsqu’elles ne font pas le choix de confier leurs forêts à l’ONF.

Quel est l’agent forestier?

L’agent technique forestier ou garde forestier porte un uniforme. Il veille à la conservation du domaine forestier, surveille les exploitations et les différents chantiers, organise le travail des ouvriers sylviculteurs sur une surface qui peut atteindre 1 000 hectares. Le garde forestier accueille le public et organise des visites du site.

LIRE AUSSI:   Comment emettre la lumiere au centre du Soleil?

Généralement dans le secteur privé, la rémunération du garde forestier dépend de la surface forestière où il travaille. Le policier de la forêt peut démarrer sa carrière en étant qu’un simple technicien. Au fil des années, il peut ensuite songer à devenir chef technicien forestier ou technicien principal.

Quels sont les diplômes forestiers?

Ainsi, il est nécessaire d’avoir au moins le BTSA gestion forestière (BTSA GF). Le secteur public quant à lui recrute les gardes forestiers par l’intermédiaire des concours. L’office National des Forêts organise chaque année un concours de 40 places. Les candidats doivent avoir entre 16 et 25 ans et être détenteurs de diplômes forestiers.