Table des matières
Quelle est la relation entre la science et les arts?
La Science et les Arts (I) On a souvent discuté de la relation existant entre la science et les arts, plusieurs chercheurs ayant été de véritables artistes. Cette comparaison est possible parce que les deux activités sont guidées par des critères d’esthétiques, leur jugement étant fondé sur une approche empirique.
Comment faire de l’art un objet d’étude scientifique?
Comme cette étude de corpus l’indique, une des utilisations classiques principales du rapport entre art et science en médiation consiste donc à « expliquer », ou à « élucider », par la méthode scientifique une œuvre en particulier. Autrement dit, il s’agit de faire de l’art un objet d’étude scientifique.
Pourquoi le scientifique doit-il aller plus loin?
A la limite, le scientifique doit savoir à quel moment il ne peut aller plus loin sans risquer de verser dans l’approximation et l’indéterminisme. Comme les arts, la science est faillible et cherche la crédibilité. Comme l’homme, la science ne pourra jamais résoudre ses difficultés avec une précision absolue.
Est-ce que la science agit de même?
La science agit de même. A la limite, le scientifique doit savoir à quel moment il ne peut aller plus loin sans risquer de verser dans l’approximation et l’indéterminisme. Comme les arts, la science est faillible et cherche la crédibilité.
Est-ce que ce n’est qu’une distinction entre l’art et la technique?
Ce n’est que par la suite qu’est apparue une distinction entre d’un côté la production technique et de l’autre côté l’art compris comme les beaux-arts. Aujourd’hui, la distinction entre l’art et la technique semble aller de soi : on dira ainsi du garagiste qu’il est technicien tandis que le sculpteur ou le peintre est un artiste.
Quelle est la distinction entre la science et la technique?
Pour rejoindre une vieille distinction, la science est contemplative, elle est de l’ordre de la théorie, c’est-à-dire étymologiquement du regard, la technique est de l’ordre de l’action, de la production, de la transformation, de la volonté de maîtrise. Autre distinction : découvrir et inventer.
Quelle est la finalité d’une œuvre d’art?
L’œuvre d’art est en elle-même une fin, et non un moyen en vue d’autre chose. Cette différence de finalité s’illustre dans le rapport au temps de l’œuvre d’art et de l’objet technique.