Table des matières
Quelle est la répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre?
L’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre engendre des variations de température des eaux de surface et de l’air en fonction de la latitude. Les zones qui reçoivent plus d’énergie sont plus échauffées.
Comment fonctionne l’énergie solaire?
Problématique : On cherche à savoir comment l’énergie solaire intervient dans la mise en mouvement des enveloppes fluides de la Terre. L’énergie solaire est inégalement répartie à la surface du globe. Une même surface reçoit plus d’énergie à l’équateur qu’aux pôles. Les zones qui reçoivent plus d’énergie sont plus échauffées.
Est-ce que la planète reçoit de l’énergie du Soleil?
Les autres planètes reçoivent également de l’énergie du Soleil. Cependant, les observations montrent que le flux solaire reçu par une planète décroît au fur et à mesure que son éloignement de la source d’énergie augmente. La constante solaire est donc inversement proportionnelle à la distance au Soleil.
Quel est l’angle d’incidence du rayonnement solaire sur la Terre?
Il en résulte que, pour une même région, l’angle d’incidence du rayonnement solaire sur cette surface varie en fonction de la position de la Terre au cours de sa révolution autour du Soleil . Dans ces positions extrêmes, la Terre « présente » alternativement son hémisphère Nord, puis son hémisphère Sud au Soleil.
Quelle est la quantité d’énergie solaire dans le globe?
Cette énergie est en partie réfléchie et en partie absorbée par la surface et les enveloppes externes (atmosphère et hydrosphère) de la planète. Du fait de la sphéricité du globe, la quantité d’énergie solaire reçue par unité de surface varie selon la latitude.
Pourquoi la Terre perd de l’énergie du Soleil?
La Terre reçoit l’énergie du Soleil, mais elle en perd également sous forme de rayonnement. Eh oui, la Terre rayonne de l’énergie, tout comme votre corps. En effet, tout corps qui possède une température supérieure à 0 Kelvin (-273 o C) émet un rayonnement.
Quelle est la quantité d’énergie qui atteigne la surface de la planète?
La quantité d’énergie solaire atteignant la surface de la planète est si importante que, en un an, elle représente environ deux fois l’énergie obtenue de toutes les ressources non renouvelables de la Terre — charbon, pétrole, gaz naturel et uranium combinés — exploitées de tout temps par l’Homme.