Table des matières
Quelle est la rivière de la Creuse?
Creuse (affluent de la Vienne) La Creuse est une rivière française, qui coule dans les départements de la Creuse, de l’ Indre, d’ Indre-et-Loire et de la Vienne, en régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire .
Quel est le cours d’eau de la Creuse?
La Creuse est un cours d’eau français, qui coule dans les départements de la Creuse, de l’ Indre, d’ Indre-et-Loire et de la Vienne, en régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine . C’est un affluent de la Vienne, donc un sous-affluent de la Loire . Le cours d’eau à une longueur de 263,38 km .
Quelle est la source de la Creuse?
La Creuse est une rivière qui prend sa source dans le Massif Central au sud de Felletin. Elle parcourt la Marche ( département de la Creuse) puis traverse le Bas-Berry ( département de l’Indre ). Enfin, dans la Touraine (département d’Indre et Loire), elle se jette dans la Vienne à Port de Piles, une dizaine de kilomètres au sud de Sainte Maure.
Quels sont les départements de la Creuse?
La source en 2012. La rivière traverse quatre-vingt communes situés dans les départements de la Creuse, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire et de la Vienne, . Aubusson en 2018. La Celle-Dunoise en 2008.
Quelle est la lame d’eau du bassin de la Creuse?
Lame d’eau et débit spécifique. La lame d’eau écoulée dans le bassin de la Creuse est de 303 millimètres annuellement, ce qui est un peu moindre que la moyenne d’ensemble de la France tous bassins confondus, ainsi d’ailleurs que celle du bassin versant de la Vienne (319 millimètres).
Quelle est la composition de la roche?
Une roche est un matériau solide qui constitue la croûte terrestre et qui est formé d’un assemblage de minéraux. Les roches présentent plusieurs aspects et diverses compositions. Afin de simplifier leur classification, les scientifiques les ont classées en trois grands types basés sur leur processus de formation.
Quel est le cycle de formation des roches?
Le cycle de formation des roches illustre la provenance des trois grands types de roches. Le magma, en provenance du manteau interne de la Terre, est à l’origine de la formation de la croûte terrestre. Il est donc le point de départ du cycle de formation des roches.
Quel est le phénomène d’altération des roches?
Le phénomène d’altération des roches et ses conséquences. L’altération physique correspond à la fragmentation de la roche. Celle-ci est guidée par les discontinuités de la roche ou diaclases, dans lesquelles l’eau peut s’infiltrer. La désintégration mécanique de la roche libère des blocs et des particules de tailles variables.