Quelle est la signification de la race dans le monde vivant?
Elle n’est plus employée aujourd’hui dans la description du monde vivant pour désigner les espèces et sous-espèces du monde animal en général. Le terme « race » a une étymologie incertaine qui en complique la signification et rend son usage actuel délicat. « Race » n’a toutefois pas d’antécédent latin direct.
Est-ce que le concept de race n’est pas pertinent?
Des études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n’est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l’espèce humaine car la diversité génétique est beaucoup plus importante entre les individus d’une même population qu’entre groupes différents,,.
Pourquoi la notion de race ne convient pas à l’espèce humaine?
Cette constatation amène à l’époque un grand nombre de biologistes à considérer que la notion de race n’est pas biologiquement pertinente. Ainsi, dans Éloge de la différence (1981), Albert Jacquard affirme que pour la génétique moderne la notion de race des anciennes classifications ne convient pas à l’espèce humaine.
Pourquoi la notion de race a disparu du champ de la biologie?
De nos jours, la définition de la notion de race a disparu du champ de la biologie d’où elle a été rejetée. Seuls quelques chercheurs isolés persistent à recourir à cette notion controversée, utilisée de manière très générale, se détachant de la biométrie ou de la génétique moderne.
Quel est le courant majoritaire de l’islam?
Comme nous l’avons dit précédemment, c’est le courant majoritaire de l’Islam réunissant environ 90\% de la communauté musulmane, il s’appuie sur la Sunna (ensemble des paroles du Prophète, de ses actions et de ses jugements, elle constitue la deuxième source écrite de la foi et de la loi musulmanes) et sur le le principe de consensus communautaire.
Est-ce que l’ Homo sapiens est une race à part entière?
La science, la génétique nous prouvent que l’ Homo sapiens est une race à part entière, sans sous-catégories… et nous ne pouvons pas faire de classification sur des critères aussi subjectifs que la couleur de la peau, la géographie, la culture ou la beauté d’un individu !