Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la signification du mot Inquisition?

Quelle est la signification du mot Inquisition?

Littéraire. Enquête indiscrète considérée comme arbitraire et vexatoire. 2. Mode de procédure consistant en une enquête [inquisitio] menée par le juge, qui interrogeait des témoins obligés par serment de dire la vérité sur eux-mêmes et sur les autres.

Qui sont les juges de l’Inquisition?

Inquisiteur, juge d’exception Pour le fonctionnement du droit canonique, les procès et jugements dans l’Église relèvent d’un tribunal ecclésiastique, administré sous l’autorité de l’ordinaire du lieu, le plus souvent l’évêque.

Quel est l’arbitraire de l’Inquisition?

Dans le chapitre 6 de Candide, Voltaire dénonce l’arbitraire de l’Inquisition qui exécute des personnes selon son bon vouloir, sans raisons logiques et convaincantes.

Quelle est l’efficacité de l’Inquisition?

L’activité de l’Inquisition dépend largement de l’autorité politique : ne disposant ni de police ni d’armée, elle a besoin de leur collaboration pour exercer sa juridiction. Son efficacité résulte en partie de la publicité qu’elle donne à son action ; toute nouvelle campagne contre l’hérésie donne lieu à la rédaction de deux édits.

LIRE AUSSI:   Quand Karev part?

Quels sont les articles homonymes de l’Inquisition?

Pour les articles homonymes, voir Inquisition (homonymie) . Armoiries de l’Inquisition espagnole : de part et d’autre de la croix symbolisant le caractère spirituel de l’Inquisition, sont représentés le rameau d’olivier symbolisant la grâce et l’épée symbolisant le châtiment. Inquisition, Edouard Moyse, XIXe s.

Quelle est l’Inquisition dans le royaume de France?

Instrument d’État dans le royaume de France, l’Inquisition participe à la chute de l’ordre des Templiers en conduisant l’interrogatoire de ses maîtres en 1307. Elle est chargée du jugement de Jeanne d’Arc, qui aboutit à sa condamnation et son exécution, brûlée comme hérétique « relapse » en 1431.