Table des matières
Quelle est la source de la Volga?
La Volga prend sa source dans les hauteurs du Valdaï, à 228 m d’altitude Du 32 e au 49 e méridien de longitude E., la Volga supérieure coule selon une direction générale O.-E. Dans cette partie de son cours, elle traverse le domaine de la taïga et reçoit les eaux de la Russie centrale et septentrionale au S. du 60 e parallèle.
Quel est le comportement de la Volga?
Régulier d’une année à l’autre, le comportement de la Volga est immodéré entre les saisons. Son régime est dit « nival de plaine mitigé » selon la classification française du géographe hydrologue Maurice Pardé, « d’alimentation principalement nivale » selon la typologie russe.
Quelle est la longueur du fleuve Volga?
La Volga prend sa source dans les collines de Valdaï à 228 mètres d’altitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg avant de se jeter dans la mer Caspienne après un long parcours de 3 690 km. Le fleuve est navigable sur presque toute sa longueur grâce à d’énormes aménagements réalisés pour l’essentiel durant la seconde moitié du XXe siècle.
Quel est l’axe de la Volga?
Trait d’union entre la Russie centrale et le bassin de la Caspienne, la Volga, qui a longtemps traversé en étrangère des pays morcelés, est devenue l’axe structurant du développement régional.
Quel est le bassin de la Volga?
Bassin de la Volga. La Volga (en russe : Волга) est le plus grand fleuve de Russie et d’ Europe. Elle est longue de 3700 km et occupe un bassin de 1 350 000 km² . Elle prend sa source dans les collines de Valdaï et se jette dans la mer Caspienne.
Quelle est la vallée de la Volga?
La vallée de la Volga concentre depuis la Seconde Guerre mondiale une part importante des activités industrielles de la Russie. La Volga joue également un grand rôle dans l’imaginaire russe et a inspiré de nombreux romans, tableaux et chansons, telle que Les Bateliers de la Volga. 8 Volga ou Kama?
Est-ce que la Volga est le seul fleuve russe d’Europe?
Grâce à sa grande longueur, la Volga est le seul fleuve russe d’Europe qui traverse ainsi toutes les ceintures naturelles, à l’exception de la zone polaire de toundra. En effet, prenant naissance dans la forêt mixte du plateau de Valdaï, la Volga fait d’abord une incursion vers le nord,…