Table des matières
Quelle est la source d’énergie de la cellule?
Le cycle de Krebs représente la principale source d’énergie de la cellule. En effet, au cours de ce cycle sont produits des transporteurs d’hydrogène (NADH et FADH2) qui par réoxydation au niveau des chaînes d’oxydations cellulaires vont permettre la production d’ATP qui est la forme de réserve de l’énergie cellulaire.
Quelle est la chaîne carbonée des acides aminés?
La chaîne carbonée de nombreux acides aminés non essentiels provient de métabolites du cycle de Krebs. L’aspartate et l’asparagine dérivent ainsi de l’oxaloacétate, tandis que la glutamine, la proline et l’arginine dérivent de l’α-cétoglutarate.
Quels sont les électrons qui parcourent la chaîne respiratoire?
Ainsi les électrons parcourent la chaîne respiratoire jusqu’à un accepteur final : le dioxygène. Au cours de la respiration, la dégradation d’une molécule de glucose en CO2 conduit à la formation de 38 ATP : 2 proviennent de la glycolyse (voir plus haut) et 36 proviennent de la réoxydation des transporteurs dans la mitochondrie.
Quelle est la phase suivante de la synthèse d’ATP?
Cette étape aura lieu lors de la phase suivante la synthèse d’ATP dans la chaîne respiratoire. Le cycle de Krebs ou cycle des acides tricarboxyliques est un cycle enzymatique. Cela signifie que le premier substrat de cette chaîne est également le dernier.
Comment se déroule la respiration dans les mitochondries?
La respiration est composée de plusieurs étapes qui se déroulent dans différents compartiments cellulaires : La glycolyse, qui a lieu dans le hyaloplasme (liquide du cytoplasme) Le cycle de Krebs, dans la matrice mitochondriale La chaîne respiratoire mitochondriale, dans la membrane interne des mitochondries
Est-ce que le bilan est positif chez toutes les cellules vivantes?
Comme plus d’énergie est produite que consommée, le bilan est positif. Chez toutes les cellules vivantes, cette voie s’effectue en totalité dans le cytoplasme. La première étape de cette voie est, juste après l’entrée du glucose dans la cellule, la phosphorylation de la molécule en Glucose-6-Phosphate par l’héxokinase.
Est-ce que le G6P peut sortir de la cellule?
En effet, le G6P ne peut par sortir de la cellule, le transporteur membranaire du glucose pourra donc continuer à en faire entrer et celui s’accumulera dans le cytoplasme. Par ailleurs le G6P est le point de départ de la glycolyse mais aussi de la synthèse de l’amidon, du glycogène, de la cellulose et de la chitine.