Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la structure de la Voie lactee?

Quelle est la structure de la Voie lactée?

Comme d’autres galaxies dites “à spirales barrées” dans l’ Univers, la Voie lactée se compose de deux structures rondes : un disque mince et un disque épais. Et alors que la galaxie comprend entre 200 et 400 milliards d’étoiles, le disque épais (qui enveloppe le disque mince) en contient environ 20\%.

Quelle est l’origine du nom de la Voie lactée?

Étymologie et histoire du nom L’Origine de la Voie lactée selon Le Tintoret. Le nom de « Voie lactée » est emprunté, par l’intermédiaire du latin via lactea, au grec ancien γαλαξίας κύκλος / galaxías kýklos signifiant littéralement « cercle galactique », « cercle lacté » ou « cercle laiteux »,,.

LIRE AUSSI:   Ou se garer gratuitement a Valence?

Est-ce que la Voie lactée est une galaxie?

Dans laquelle, la bande blanche que l’on observe par les chaudes nuit d’été prenait une place centrale. Faisons la lumière sur cette ce voile blanc qui n’est autre que la Voie lactée ! La Voie lactée est une galaxie. Pour être plus précis, c’est la galaxie dans la quelle le système solaire évolue depuis sa formation.

Est-ce que la Voie lactée est constituée de gaz?

Avec sa lunette astronomique, Galilée découvre dès 1610 que la Voie lactée est un « amas de toutes petites étoiles » mais considère à tort qu’elle n’est pas constituée de gaz, (alors qu’il s’avérera qu’elle regorge de nombreuses nébuleuses ).

Plusieurs années et des centaines d’heures d’observations avec plusieurs instruments différents ont été nécessaires aux astronomes pour le confirmer. Une structure massive se cache dans le milieu interstellaire qui remplit la Voie lactée. Un disque épais de gaz moléculaire « noir » situé en bordure de notre Galaxie.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la logique est la science de raisonnement juste?

Est-ce que le spectroscope permet d’étudier la lumière?

Le spectroscope permet, par exemple, d’étudier la lumière qu’émettent les étoiles ou que réfléchissent les planètes. Quand la lumière passe à travers un spectroscope, est obtenu l’analyse spectrale du corps observé, une bande de couleurs striée de raies brillantes ou sombres.

Comment capter la lumière des astres?

Pour capter la lumière des astres, on utilise principalement deux types d’instruments : la lunette et le télescope. Mais les astres n’émettent pas seulement de la lumière, ce sont aussi des sources d’ondes radio. Celles-ci peuvent être captées au sol au moyen d’appareils appelés radiotélescopes.

Qu’est-ce que Galilée pointe une lunette astronomique vers le ciel?

C’est en 1609 que Galileo Galiliei, dit Galilée, pointe pour la première fois une lunette astronomique vers le ciel.