Table des matières
Quelle est la tonalité du rococo en Italie?
En Italie, le style des derniers artistes baroques, barocco tels que Borromini et Guarini donnent la tonalité pour le rococo à Turin, Venise, Naples et en Sicile, tandis que les arts en Toscane et à Rome sont plus rattachés au style baroque .
Quels sont les exemples d’architecture rococo?
Exemples d’architecture rococo Hôtel de Soubise (Paris) Hôtel de Lassay (Paris) Église Saint-Jacques de Lunéville Château de Nymphenburg en Bavière (Allemagne) Palais de Sanssouci (Allemagne) Château de Charlottenburg (Allemagne) Haus zur Krone à Worms en Allemagne
Quel est le répertoire de modèles décoratifs?
Thomas Chippendale publie en 1754 les planches d’un répertoire de modèles décoratifs The Gentleman’s and Cabinet Maker’s Director, qui fait référence en prolongeant les effets du rococo, additionné d’éléments exotiques.
Quels artistes sont les plus représentatifs pour cette période?
Les artistes les plus représentatifs pour cette période sont François Lemoyne, Antoine Watteau, François Boucher ou Nicolas-Quinibert Foliot. Le rococo continue de s’inspirer du baroque par son goût pour les formes et les dessins complexes.
Est-ce que le néoclassicisme coïncide avec le romantisme?
Le néoclassicisme coïncide avec et reflète l’évolution de la philosophie de l’Âge des Lumières. Il est d’abord une réaction contre les excès du style rococo. Souvent comparé au romantisme, le néoclassicisme ne peut en être réduit à une simple copie ; l’œuvre d’artistes néoclassiques tels que celle d’Ingres en est la preuve.
Quelle est l’esthétique néoclassique?
Sévère et rigoureuse, l’esthétique néoclassique a incarné la modernité dans l’Europe de la fin du XVIII e siècle. Mouvement européen, le néoclassicisme est représenté en France par le peintre Jacques-Louis David.
Qui est le néoclassicisme en France?
En France, le néoclassicisme a été largement théorisé par Johann Joachim Winckelmann. Les écrits de Johann Joachim Winckelmann sont importants dans la formation de ce mouvement, à la fois dans l’architecture et les arts visuels.