Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la veritable domination espagnole sur les Pays-Bas?

Quelle est la véritable domination espagnole sur les Pays-Bas?

Il n’y a pas de véritable domination espagnole sur les Pays-Bas. Les Habsbourgs étaient souverains des Pays-Bas avant d’hériter du trône d’Espagne, et Charles Quint a été élevé dans les Pays-Bas avant de monter à l’âge adulte sur le trône d’Espagne.

Quels sont les Pays-Bas espagnols?

Les Pays-Bas espagnols étaient un territoire contrôlé par l’ absolutisme espagnol de 1549 à 1713. Cette page détaille le contexte d’alors, qui a notamment rendu possible la révolution bourgeoise des Pays-Bas. Au XVI ème siècle, les Pays-Bas constituent un ensemble de 17 provinces gouvernées depuis Bruxelles.

Quels sont les fastes de l’absolutisme espagnol?

Les fastes de l’absolutisme espagnol se sont enrichis de ceux plus raffinés et plus anciens de la cour de Bourgogne. Au XVI ème siècle, les Pays-Bas sont le pays le plus riche d’Europe, le plus densément peuplé et le plus urbanisé : 200 villes, dont 19 de plus de 10.000 habitants, alors qu’il n’y en a que 4 en Angleterre.

LIRE AUSSI:   Quelles plantes repoussent les escargots?

Que fait Maximilien II pour les Pays-Bas?

Formellement, les Pays-Bas font partie du Saint-Empire romain-germanique. L’empereur Maximilien II, chef de la branche cadette des Habsbourgs, est donc en principe le suzerain de son cousin Philippe II pour les Pays-Bas.

Quels étaient les Pays-Bas espagnols?

Les Pays-Bas espagnols étaient, de 1556 à 1713, un territoire sous le contrôle de l’Espagne. Il était situé à l’emplacement de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas actuels ; Bruxelles était sa capitale.

Quelle est l’histoire des Pays-Bas?

Pays-Bas : histoire. Peuplés de tribus celtes puis germaniques dont les Frisons et les Bataves, les Pays-Bas du Nord échappent ou résistent à la domination de l’Empire romain établi dans le Sud (→ histoire de la Belgique) et dont la frontière septentrionale est alors formée par le Rhin.