Quelle est la vitesse des vagues?
VITESSE : célérité de la houle au large. Pour la houle courte, elle est de 28 à 39 km/h. Pour info, une fois que la houle se rapproche de la côte, elle touche le fond, se transforme en vague et déferle aux alentours de 15-20 km/h plus ou moins.
Quel type d’onde est une vague?
Une vague est une onde mécanique qui se propage à l’interface entre la surface de l’eau et l’air. Elle est caractérisée par sa longueur d’onde, son amplitude, sa période et sa célérité. La longueur d’onde correspond à la distance entre deux vagues (crêtes) successives.
Quelle est la vitesse de la croissance des vagues?
La croissance des vagues dépend de plusieurs facteurs : La hauteur, la période et la direction des vagues existantes, L’angle entre la direction du vent et celles des vagues, Le ratio de la vitesse du vent à la vitesse de phase (on appelle «vitesse de phase » la vitesse de déplacement des crêtes des vagues), La durée de l’action du vent,
Quel est le phénomène de dispersion des vagues?
Au cours de la propagation, la dispersion des vagues hors de la région de génération fait que celles-ci prennent une apparence de plus en plus régulière : c’est la houle. La houle naturelle se rapproche des vagues régulières sans jamais y arriver car elle perd des composantes sans jamais devenir un phénomène monochromatique.
Quelle est la hauteur de la vague enregistrée?
La hauteur des vagues varie de quelques centimètres à 32,3 m pour la plus haute enregistrée par un instrument, voire plus de 34 m pour la plus haute vague observée visuellement et 36 m de maximum extrapolés d’une moyenne de 20,1 m lors de la tempête Quirin en février 2011.
Quelle est la différence entre les vagues et le courant?
Les vagues et le courant peuvent êtres dans le même sens ou opposée, quand les 2 phénomènes sont dans le même sens, on observe une diminution de la hauteur des vagues, dans le cas inverse une augmentation pouvant aller jusqu’à 100\%. Elle dépend de la vitesse du vent, de sa direction, de ça durée et distance d’action.