Table des matières
- 1 Quelle est l’adresse d’un sous-réseau?
- 2 Comment déterminer le nombre de sous-réseaux que nous pouvons créer?
- 3 Quels sont les numéros de sous-réseaux IPv6?
- 4 Est-ce que le masque n’aura pas de valeur?
- 5 Quelle est la table de sous-réseau?
- 6 Quelle est l’adresse de diffusion d’un sous-réseau?
- 7 Comment identifier un sous-réseau?
- 8 Quelle est l’adresse IP?
- 9 Quel est le nombre effectif des sous-réseaux?
- 10 Quel est le nombre de bits requis pour un sous-réseau?
- 11 Quel est le nombre de bits pour un sous-réseau?
- 12 Comment utiliser les masques de sous-réseau?
- 13 Quelle est la longueur d’un masque de sous-réseau?
- 14 Quelle est l’adresse IP associée à un réseau?
Quelle est l’adresse d’un sous-réseau?
Tous les sous-réseaux ont une adresse pour les représenter et ces sous-réseaux sont interconnectés par un routeur. Le routeur a besoin de l’adresse réseau et du masque de sous-réseau pour déterminer si le paquet d’IP entrant doit être dirigé vers l’un de ses sous-réseaux.
Comment déterminer le nombre de sous-réseaux que nous pouvons créer?
Pour déterminer le nombre de sous-réseaux que nous pouvons créer, utilisez la formule suivante: 2 n = nombre de sous-réseaux où l’exposant n est constitué de bits empruntés de la partie hôte.
Comment ajouter une adresse IP à une constante?
Addition d’une adresse IP à une constante grâce à la méthode suivante : Conversion de l’IP (chaîne) en inetaddr grâce à la commande ip2long (), puis addition de +1 par exemple et retour à la chaîne avec la fonction inverse long2ip (). Traitement des cas particulier /31 et 32 pour faire apparaître les bon résultat (N/A par exemple).
Comment déterminer le nombre de bits de sous-réseau?
Notre première étape consistera à déterminer le nombre de bits que nous devons emprunter pour la partie hôte de manière à satisfaire à l’exigence d’au moins 30 hôtes par sous-réseau. En utilisant la formule ci-dessous : Où l’exposant n est égal au nombre de bits restants après l’emprunt des bits de sous-réseau.
Quels sont les numéros de sous-réseaux IPv6?
Les réseaux en IPv6 n’utilisent pas de masques de sous-réseaux. L’identifiant de sous-réseau est inclus dans l’adresse IPv6 à la place . Le quatrième groupe de numéros séparés par des deux-points indiquera votre sous-réseau (ou les numéros binaires numéros 49 à 64).
Est-ce que le masque n’aura pas de valeur?
De la même façon, un masque seul n’aura pas de valeur puisqu’on n’aura pas d’adresse sur laquelle l’appliquer. L’adresse IP et le masque sont donc liés l’un a l’autre, même si l’on peut choisir l’un indépendamment de l’autre.
Comment déterminer le nombre de sous-réseaux d’un réseau particulier?
Déterminer le nombre d’hôtes et de sous-réseaux d’un réseau particulier est assez simple si vous connaissez le masque de sous-réseau. Disons que vous avez l’adresse réseau 154.4.32.0 (donc de classe B donc 16 bits pour la partie réseau) avec 255.255.224.0 comme masque de sous-réseau. Cette adresse réseau peut aussi s’écrire 154.4.32.0/19
Quelle est la classe des sous-réseaux?
Classe E – Elle est réservée pour une utilisation ultérieure et inclut la plage d’adresses dont le premier octet est situé entre 240 et 255. La division en sous-réseau (« Subnetting ») est une approche qui consiste à diviser un réseau en plusieurs parties de taille inférieure appelées sous-réseaux.
Quelle est la table de sous-réseau?
La première entrée dans la table de la classe A (/10 masque de sous-réseau) emprunte deux bits (les bits extrême gauche) à la partie hôte du réseau pour le sous-réseautage, puis avec deux bits que vous avez quatre combinaisons (de 22), 00, 01, 10, et 11. Chacune représentera un sous-réseau.
Quelle est l’adresse de diffusion d’un sous-réseau?
Diffusion et nombre d’hôtes. L’ adresse de diffusion ( Bx) d’un réseau ou d’un sous-réseau est une adresse réservée ( la dernière des adresses possibles du dit réseau). Cette adresse est utilisée pour transmettre des informations (paquets) à tous les hôtes du sous-réseau (plus exactement du domaine de diffusion) en même temps.
Comment identifier les logiciels de votre réseau?
Pour identifier en temps réel quels logiciels utilisent votre réseau, la méthode la plus simple est d’accéder au Gestionnaire de tâches de Windows 10. Vous le faites facilement à l’aide d’un clic-droit sur le bouton « Démarrer » en bas à gauche de l’écran ou sur une zone vide de la Barre des tâches.
Quelle est la capacité maximale du sous-réseau?
La capacité maximale du réseau ou du sous-réseau, appelée le nombre d’ hôtes ( Hx ), s’obtient aisément par le nombre n de bits à 1 du masque Mx : Hx = ; 2 adresses en moins car une est réservée pour l’adresse du sous-réseau lui-même et l’autre pour la diffusion du sous-réseau ( » broadcast « ). Dans l’exemple 1,…
Comment identifier un sous-réseau?
Un masque de sous-réseau permet d’identifier un sous-réseau. En IPv4, une adresse IP est codée sur 4 octets, soit 32 bits. Un masque de sous-réseau possède lui aussi 4 octets. Lorsque deux adresses IP appartiennent à un même sous-réseau (Le mot sous-réseau a deux significations.
Quelle est l’adresse IP?
Une adresse IP ( Internet Protocol) est une représentation numérique qui identifie de façon unique une interface donnée sur le réseau. Dans la version 4 du protocole (IPv4), une adresse IP comporte 32 bits, ce qui permet de créer jusqu’à 4 294 967 296 (2 32) de numéros uniques.
Combien de bits pour un sous-réseau?
224 = 11100000 donc 3 bits pour le n de sous-réseau et 5 bits pour l’hôte. –>Le nombre de sous-réseau est donc de : 2^3 =8. – n étant le nombre de bits à 0 du masque permettant de coder l’hôte. – tous les bits à zéro qui identifie le sous-réseau lui-même.
Comment créer des sous-réseaux?
Voici les étapes nécessaires pour créer des sous-réseaux. Les masques de sous-réseaux (subnet mask) permettent de segmenter un réseau en plusieurs sous-réseaux. On utilise alors une partie des bits de l’adresse d’hôte pour identifier des sous-réseaux. Toutes les machines appartenant à un sous-réseau possèdent le même numéro de réseau.
Quel est le nombre effectif des sous-réseaux?
Remarque: Le sous-réseau zéro et le sous-réseau un sont inclus dans le nombre effectif des sous-réseaux, comme indiqué dans la troisième colonne. Puisque la partie hôte a perdu deux bits, elle aura seulement 22 bits (sur les trois derniers octets).
Quel est le nombre de bits requis pour un sous-réseau?
En utilisant la formule ci-dessous : Où l’exposant n est égal au nombre de bits restants après l’emprunt des bits de sous-réseau. Nous pouvons calculer le nombre de bits requis pour que chaque sous-réseau ait 30 adresses d’hôte.
Combien de bits peut-on utiliser pour créer une adresse de sous-réseau?
2 5 – 2 = 30, donc 5 bits au moins doivent être disponibles pour l’adressage hôte et le reste peut être emprunté pour créer des adresses de sous-réseau Le – 2 dans la formule représente les deux adresses l’adresse de sous-réseau et l’adresse de diffusion qui ne peuvent pas être attribuées à des hôtes.
Quel est le premier sous-réseau d’un réseau?
Il s’agit du premier sous-réseau d’un réseau. Par exemple, le sous-réseau 1.0.0.0 avec 255.255.0.0 comme masque de sous-réseau. Le problème avec ce sous-réseau est que l’adresse unicast pour le sous-réseau est la même que l’adresse unicast pour le réseau de classe A complet.
Quel est le nombre de bits pour un sous-réseau?
La figure montre bien qu’emprunter un bit pour le sous-réseau de l’adresse 192.168.52.0, laisse 7 bits pour les hôtes. La formule permettant de déterminer le nombre d’ordinateurs pour cet exemple est de 2 puissances 7 – 2, qui nous donne 126 adresses d’hôtes par sous – réseau.
Comment utiliser les masques de sous-réseau?
Les masques de sous-réseau utilisent la même représentation que celles des adresses. Avec IPv4, la notation décimale à point ( en:dotted decimal notation) utilise quatre nombres allant de 0 à 255, séparés par des points (par exemple 255.128.0.0).
Comment déterminer le nombre de sous-réseaux requis?
Il est possible de déterminer le nombre de sous-réseaux requis dans chaque masque de sous-réseau avec le nombre d’hôtes. Par exemple, nous utiliserons le sous-réseau de classe B, 255.255.0.0. La forme binaire s’écrit 11111111.11111111.00000000.00000000.
Quel est le masque de sous-réseau de la classe A?
Les réseaux de classe A utilisent un masque de sous-réseau par défaut de 255.0.0.0 et ont 0-127 comme premier octet. L’adresse 10.52.36.11 est une adresse de classe A. Son premier octet est 10, compris entre 1 et 126 inclus. Les réseaux de classe B utilisent un masque de sous-réseau par défaut de 255.255.0.0 et ont 128-191 comme premier octet.
Quelle est la longueur d’un masque de sous-réseau?
Un masque de sous-réseau, tout comme une adresse IP, a une longueur de 32 bits. Les masques de sous-réseaux se composent une valeur de 32 bits. Les positions des bits avec un 1 correspondent aux positions des bits de l’adresse IP qui font partie de l’ID du réseau. C’est 1, puisque les masques ont toujours, en réalité une longueur de 24 bits.
Quelle est l’adresse IP associée à un réseau?
Or, un réseau est noté en prenant le nombre d’octets qui le caractérise, puis en complétant avec des 0. Le réseau associé à l’adresse 34.56.123.12 est par exemple 34.0.0.0, car il s’agit d’une adresse IP de classe A.
Quelle est la classe A d’une adresse IP?
Classe A. Dans une adresse IP de classe A, le premier octet représente le réseau. Le bit de poids fort (le premier bit, celui de gauche) est à zéro, ce qui signifie qu’il y a 2^7 (00000000 à 01111111) possibilités de réseaux, soit 128 possibilités.
Quelle est la dernière adresse d’une plage d’adresses?
L’adresse de broadcast est l’adresse qui permet de s’adresser à toutes les adresses d’un réseau à la fois. Elle est définie comme étant la dernière adresse d’une plage d’adresses réseau. Comment définir la dernière adresse d’une plage d’adresses?