Table des matières
Quelle est le protocole qui permet de faire de la résolution de nom?
système DNS
Le protocole et le système DNS permet de résoudre des noms en adresses IP. DNS est une sorte de service mondial de correspondance entre des noms et des adresses IP. DNS utilise principalement le port UDP 53. Plus précisément, DNS est un système d’interrogation de registre mondial.
Quel est la commande permettant de tester la résolution de nom DNS sous un environnement Windows?
nslookup est un programme informatique de recherche d’information dans le Domain Name System (DNS), qui associe nom de domaine et adresses IP. nslookup permet donc d’interroger les serveurs DNS pour obtenir les informations définies pour un domaine déterminé.
Comment se déroule une résolution DNS?
Resolution #1 – Configurer la station de travail sur un autre serveur DNS
- Allez dans le Panneau de Configuration.
- Puis paramètres réseaux.
- Choisissez la carte réseau qui a des soucis de DNS.
- Allez dans les propriétés TCP/IP de la carte.
Comment interroger un serveur DNS?
Il est possible d’interroger le serveur DNS sur divers enregistrement en utilisant la commande Set type = xx (remplacer xx par l’un des types suivants : MX, NS, A, SOA, CNAME, hinfo, any). Pour commencer, il faut taper le commande nslookup dans un invite de commande. Un prompt apparaît.
Comment résoudre une adresse IP?
Une autre façon de résoudre ce problème, sur les systèmes Windows, consiste à réinitialiser l’adresse IP, via l’invite de commande :
- Accédez au menu Démarrer.
- Saisissez invite de commande.
- Tapez ipconfig /release.
- Appuyez sur Entrée.
Comment gérer les requêtes DNS ultérieures?
Pour optimiser les requêtes ultérieures, les serveurs DNS récursifs font aussi office de DNS cache : ils gardent en mémoire ( cache) la réponse d’une résolution de nom afin de ne pas effectuer ce processus à nouveau ultérieurement. Cette information est conservée pendant une période nommée Time to live et associée à chaque nom de domaine.
Quels sont les principaux enregistrements DNS?
Sachez qu’au delà de ces 4 principaux enregistrements DNS, il en existe d’autres comme l’enregistrement AAAA (similaire à l’enregistrement A mais pour les adresses IP en IPV6), le NS record (acronyme de Name Server, généralement défini par le registrar ou l’hébergeur). Le saviez-vous?
Quelle est la base de données d’un serveur DNS?
Celui-ci prend la forme d’un enregistrement de ressource (RR pour Resource Record) dans le DNS. La base de données d’un serveur DNS correspond ainsi à une collection de tous les enregistrements de ressources d’une zone d’espace de noms de domaine pour lequel le serveur est responsable.
Est-ce que le serveur DNS ne répond pas?
Lors de problèmes de réseau, il est courant de recevoir le message d’erreur suivant : « le serveur DNS ne répond pas ». La connexion à Internet est dans ce cas-là endommagée et il est impossible de charger la page Internet.