Table des matières
- 1 Quelle est l’évolution de la température moyenne globale?
- 2 Est-ce que l’occurrence de tels événements et le changement climatique?
- 3 Quelle est la description de la circulation de l’air?
- 4 Quel sont les milieux susceptibles d’un transport de masse?
- 5 Est-ce que la température dans l’espace n’a pas de sens?
Quelle est l’évolution de la température moyenne globale?
Scénarios d’évolution de la température moyenne globale (en ºC) basés sur les 4 trajectoires de concentration en gaz à effet de serre (RCP). La référence zéro est la moyenne sur la fin du 20e siècle (1986-2005). L’incertitude autour de chaque courbe comprend le choix du modèle de climat et l’aléa météorologique.
Quelle est l’évolution actuelle des extrêmes de température?
L’évolution récente et future des extrêmes de température, extrêmes hydrologiques, cyclones tropicaux et tempêtes extra-tropicales est discutée, en détaillant les incertitudes liées à la variabilité naturelle du climat et à la modélisation numérique.
Est-ce que l’occurrence de tels événements et le changement climatique?
La question du lien entre l’occurrence de tels événements et le changement climatique est légitimement posée aux scientifiques, et fait l’objet d’un travail croissant.
Quel est l’enjeu scientifique du changement climatique?
Dans le contexte du changement climatique d’origine anthropique, l’enjeu scientifique est double : isoler l’empreinte de l’homme dans les événements observés d’une part, et prévoir les évolutions en climat plus chaud d’autre part.
Quelle est la description de la circulation de l’air?
Aussi, toute description de la circulation de l’air commence-t-elle par une description de la répartition des pressions. Les champs de vent et de pression représentés ci-dessous déterminent la circulation horizontale de l’air autour du globe terrestre.
Comment simuler le mouvement de l’air autour de la Terre?
Tout système visant à simuler le mouvement général de l’air autour de la Terre doit nécessairement se baser sur des conditions moyennes. Les irrégularités dans la configuration des courants atmosphériques que l’on observe sur les cartes journalières du temps font souvent perdre toute signification réelle à cette circulation générale.
Quel sont les milieux susceptibles d’un transport de masse?
Les milieux susceptibles d’un transport de masse sont les oc ans d’une part, l’atmosph re d’autre part. Pour l’Atlantique Nord les courants marins (dont le Gulf stream est de loin le plus important) transportent au maximum 10\% de la chaleur, l’atmosph re doit donc r pondre des 90\% restants.
Quelle est la température la plus basse possible?
La température la plus basse possible théoriquement est le zéro absolu à -273,15 °C. À cette température, les atomes ne bougent plus ! Même dans l’espace, loin de toute étoile, on ne peut pas descendre aussi bas.
Est-ce que la température dans l’espace n’a pas de sens?
Enfin, n’oublions pas que la température dans l’espace se manifeste d’une façon très différente par rapport à ce que nous vivons sur Terre. Lorsqu’on dit qu’il fait telle température, nous parlons le plus souvent de celle de l’air ambiant. Ce qui dans le vide de l’espace n’a pas de sens.
Quel est le climat du Sud-Est des États-Unis?
Le climat du sud-est des États-Unis est presque subtropical, avec des étés chauds et très humides et des hivers relativement doux et secs. La période idéale pour visiter cette région est le printemps ou l’automne.