Table des matières
Quelle est l’histoire du Mozambique?
L’histoire du Mozambique dans sa période préhistorique est mal connue mais les premiers habitants de la région sont des ancêtres des Bochimans, qui sont progressivement chassés du territoire du futur Mozambique, entre le Ier et le IVe siècle, par des vagues de peuplements de locuteurs des langues bantoues,…
Quel est le cadre juridique et institutionnel du Mozambique?
Ainsi, le cadre juridique et institutionnel du territoire est déterminé par le principe de l’indivisibilité de l’État et de la Nation, les gouvernements coloniaux étant une émanation du pouvoir central de la métropole. Au Mozambique, les organes représentatifs ne concernent cependant que les colons.
Que fait le gouvernement portugais pour pacifier le Mozambique?
Le gouvernement portugais, à son tour, distribue des prazos da Coroa (plantation de la Couronne) à ses serviteurs les plus loyaux, qu’il charge de pacifier les territoires concédés et qui doivent, en principe, payer des taxes. En 1752, le territoire du Mozambique est doté d’une administration coloniale autonome par rapport à l’Inde portugaise.
Quel était le royaume d’Afrique Occidentale?
Formé au XVe siècle à partir d’anciennes régions de l’empire du Mali, ce royaume d’Afrique occidentale était plus grand que l’Europe occidentale et comprenait des éléments appartenant à une douzaine de nations modernes.
Quel est le héritage de la présence portugaise dans ces colonies?
Il existe un autre héritage lié à la présence portugaise dans les anciennes colonies comme le Brésil, l’Angola, le Mozambique, le Cap-Vert, Macao, la Guinée-Bissau et d’autres. Il s’agit de l’usage du portugais qui, du fait de sa pratique quotidienne durant plusieurs siècles, est devenu la langue officielle de ces pays.
Quelle est la capitale du Mozambique?
Maputo, capitale du Mozambique. Le Mozambique regorge de ressources naturelles peu ou pas encore exploitées. Les principaux moyens de développer le pays restent en premier l’exploitation des ressources naturelles et minières, dont le charbon principalement, ainsi que le tourisme.