Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est l’importance de l’eau dans une centrale nucleaire?

Quelle est l’importance de l’eau dans une centrale nucléaire?

À leur manière, la catastrophe de Fukushima au Japon et ses suites illustrent eux aussi l’importance de l’eau dans une centrale nucléaire. Depuis l’accident majeur survenu sur la centrale en 2011, les responsables de la centrale continuent à verser 350 mètres cubes d’eau par jour sur les réacteurs pour les refroidir.

Pourquoi l’eau est meilleure que les métaux pour la protection?

«L’eau est meilleure que les métaux pour la protection, dit Marco Durante, de l’Université technique de Darmstadt en Allemagne, parce que ce sont les nucléons qui bloquent les rayons cosmiques. Et les molécules d’eau contiennent plus de nucléons par volume qu’un métal».

LIRE AUSSI:   Comment programmer la telecommande pour la television?

Quels sont les moyens utilisés pour la protection des radiations spatiales?

Moyens utilisés pour la protection des radiations spatiales La méthode idéale serait de créer un champ magnétique assez puissant autour de la navette pour repousser les ions lourds qui sont de charge électrique positive.

Pourquoi les centrales sont interdites de rejeter de l’eau chaude dans l’environnement?

Les centrales peuvent alors se voir interdites de rejeter de l’eau encore plus chaude dans l’environnement, par crainte des effets pour la faune et la flore, ce qui les empêche de fait de continuer à fonctionner.

Quels sont les impacts d’une centrale nucléaire?

Une centrale nucléaire présente de nombreux impacts environnementaux. Les catastrophes de Fukushima et Tchernobyl cachent bien d’autres impacts environnementaux non médiatisés : rendement faible, dégagement de chaleur élevée, rejets radioactifs, déchets nucléaires, vapeur d’eau…Il n’y a pas que la question des déchets radioactifs qui pose problème.

Est-ce que les centrales nucléaires sont moins vulnérables aux vagues de chaleur?

LIRE AUSSI:   Ou se trouve Guinee dans le monde?

Les centrales nucléaires situées au bord de la mer sont en principe moins vulnérables aux vagues de chaleur, mais il est déjà arrivé (centrale nucléaire de Millstone dans le Connecticut en 2012) qu’un réacteur soit mis à l’arrêt parce que même l’eau de mer avait dépassé la température maximale !

Combien de déchets contiennent les centrales nucléaires françaises?

Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l’air. Les centrales nucléaires françaises produisent environ 200 tonnes de déchets de haute activité par an, c’est-à-dire à peu près le volume de 4 ou 5 voitures. Ces déchets ultimes représentent 4\% du volume, mais contiennent 99 \% de la radioactivité du combustible usé.