Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est l’usure de la couche de l’articulation IPD?

Quelle est l’usure de la couche de l’articulation IPD?

L’usure de la couche du cartilage de l’articulation IPD est moins fréquente. Cette articulation I nter P halangienne D istale (ou articulus interphalangicus distalis) est la petite articulation qui se trouve entre l’avant-dernière et la dernière phalange.

Pourquoi vous souffrez d’arthrose de l’articulation IPD?

Vous souffrez d’arthrose de l’articulation IPD lorsque vous éprouvez une douleur lancinante au niveau de la première ligne de doigt transversal à partir de l’extrémité du doigt. En outre, la plupart du temps, vous ressentez de la raideur et un gonflement à cet endroit. De ce fait, vous ne pouvez plus bien plier ou étirer votre doigt.

Que signifie le terme distal?

Distal. En termes anatomiques, distal est un point situé le plus éloigné ou le plus éloigné d’un point de référence standard. Quand un médecin utilise le terme distal pour désigner un point de référence à une blessure sur le bras de son patient, il se réfère à un point sur le bras plus près des doigts au-delà de la plaie.

LIRE AUSSI:   Quel pays est le mieux eduque?

Comment diminuer l’amplitude articulaire?

Raideur articulaire : la diminution de l’amplitude articulaire est fréquente en post opératoire et justifie de faire de la kinésithérapie pour diminuer l’importance de la perte de mobilité. Cette physiothérapie peut améliorer la mobilité mais une certaine perte d’amplitude peut rester à titre de séquelle.

Quelle est la cause de l’arthrose articulaire?

L’arthrose articulaire a une apparition insidieuse et peut n’atteindre qu’une articulation ou plusieurs à la fois. Certains patients qui ont une atteinte isolée ou multiple des inter-phalangiennes distales ( c’est le cas le plus fréquent) et d’autres ne sont atteints que sur une ou plusieurs inter-phalangiennes proximales.

Est-ce que l’articulation IPP est atteinte par l’arthrose?

C’est-à-dire juste au-dessus de l’articulation IPP. Puisque l’articulation IPP joue un rôle central dans la fonction de préhension, cette articulation charnière est plus susceptible d’être touchée par l’arthrose. L’articulation IPP est donc atteinte plus fortement que l’articulation IPD.