Réponse Courte

Solutions simples

Quelle etait la relation entre les colons britanniques et les Amerindiens?

Quelle était la relation entre les colons britanniques et les Amérindiens?

Les Britanniques héritent des Français un partenariat commercial avec les Autochtones. Ce partenariat va s’étendre vers l’ouest et le nord après les années 1760. Elle y vit en harmonie avec les Autochtones et les Européens.

Quel est l’objectif économique qui motive les Français à entretenir des relations avec les Autochtones?

L’exploitation de la ressource Dès le début des années 1600, les Français s’efforcent d’entretenir de bonnes relations avec les Autochtones en formant des alliances.

Pourquoi les Premières nations Ont-elles résisté aux Britanniques?

La plupart des Premières Nations se sont alliées à la Grande-Bretagne durant la guerre. Elles perçoivent alors les Britanniques comme les colons les moins nuisibles et les plus enclins à préserver leurs territoires et leur commerce traditionnels.

LIRE AUSSI:   Pourquoi l’examen d’entree?

Est-ce que la traite dépend des Amérindiens?

La traite dépend donc des partenaires autochtones : pour les Amérindiens, il ne peut y avoir d’échanges commerciaux sans alliances. Les rapports économiques ne sont pas les mêmes qu’en Europe : la réciprocité l’emporte sur l’économie de marché et l’échange de marchandises a une valeur symbolique et politique.

Quelle est la population des Amérindiens en Amérique du Nord?

Entre 1600 et 1700, on estime que l’ensemble des Amérindiens (Canada et Etats-Unis actuels) voient leur population s’effondrer de 90 \%, passant de sept millions à 700.000 autochtones en Amérique du Nord. Malgré cet effondrement démographique, les colons français vont demeurer minoritaires en Nouvelle-France, au milieu des nations indiennes.

Comment s’accentue le catholicisme amérindien?

Ainsi s’accentue une certaine dépendance des populations amérindiennes. Ceci favorise le catholicisme qui prend graduellement de l’ampleur au sein des diverses nations percevant les «pouvoirs» des Jésuites. En effet, ces derniers sont rapidement considérés comme des chamans redoutables[51].

LIRE AUSSI:   Quel emploi avait Margaret Thatcher?

Est-ce que les jésuites sont des Amérindiennes?

Pour les Jésuites, il n’y a pas de doute possible. Quant aux Amérindiens, ils ne parviennent tout simplement pas à s’expliquer les causes de ces épidémies qui, visiblement, n’affectent pas vraiment les missionnaires et les Européens. Ainsi s’accentue une certaine dépendance des populations amérindiennes.