Réponse Courte

Solutions simples

Quelle etait la vie des esclaves?

Quelle était la vie des esclaves?

La vie des esclaves ne dépendait pas directement de lui. Le gérant Le gérant était délégué du procureur. Il vivait sur l’habitation. Sa tâche était de presser la sucrerie par tous les moyens pour augmenter le rendement. Le gérant cherchait surtout son profit car il recevait une commission sur les ventes de sucre.

Pourquoi la majorité des esclaves réside sur les plantations?

4 La majorité des esclaves réside sur les plantations : la discipline y règne sous l’autorité du commandeur, aux ordres du gérant. La répartition des tâches et leur hiérarchie, le rythme des travaux, le commandement des hommes, la topographie même des habitations imposent un modèle de vie peu différencié d’une habitation à l’autre.

LIRE AUSSI:   Quelle est la specificite des decors des drames romantiques?

Est-ce que les Européens ont besoin d’esclaves?

Les Européens ont besoin d’esclaves pour travailler dans ces domaines, d’abord sur les îles de l’Atlantique, comme Madère ou São Tomé et Príncipe, puis dans le Nouveau Monde. Car la culture de la canne à sucre requérait une main-d’œuvre considérable, affectée à une besogne rude et épuisante, notamment au moment des récoltes.

Quel était l’équipage des esclaves blancs?

Pour un marchand d’esclaves du 18e siècle, son équipage était composé d’« esclaves blancs », qu’il désignait avec mépris comme « la lie de la société ». À la même époque, la moitié des Européens partant en Afrique occidentale mouraient, essentiellement de malaria et de fièvre jaune.

Quelle est la liberté de mouvement des esclaves urbains?

Les esclaves urbains disposent d’une liberté de mouvement importante par rapport aux esclaves des plantations rurales. C’est une des raisons pour lesquelles ils sont surreprésentés parmi les esclaves en fuite. Ce sont, par exemple, des boulangers, des coiffeurs ou des hommes à la journée, des cuisinières ou des couturières.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si on est fiche au FCC?

Quelle est l’organisation du travail des esclaves?

En 1860, la plupart des esclaves sont non qualifiés et travaillent aux champs. L’organisation du travail la plus courante est celle du gang labor, très bien adaptée au coton, au tabac et au sucre: les esclaves sont répartis en fonction de leurs aptitudes physiques, ils commencent à travailler au lever du soleil et cessent à la tombée de la nuit.

Est-ce que la condition des éclaves serait pire que celle des esclaves?

En un mot, la condition des ouvriers, libres mais exposés au chômage et à la maladie, dépourvus d’une pension de retraite, abandonnés à eux-mêmes, serait bien pire que celle des esclaves. Ceux-ci auraient même grand intérêt à accepter les bienfaits de la servitude.