Table des matières
- 1 Quelle pomme de terre remplace la Charlotte?
- 2 Comment cuire des pommes de terre à l’eau?
- 3 Quelle variété de pomme de terre pour une bonne purée?
- 4 Quelle variété de pomme de terre pour sarladaise?
- 5 Comment faire bouillir des pommes de terre à la casserole?
- 6 Comment cuire les pommes de terre à gros bouillons?
Quelle pomme de terre remplace la Charlotte?
pomme de terre Belle de Fontenay
La pomme de terre Belle de Fontenay est une variété excellente, avec une texture semi-ferme très proche de la Charlotte.
Quelle pomme de terre pour faire quoi?
Pour la cuisson à la vapeur, il faut choisir des pommes de terre à chair ferme comme l’Amandine, la Chérie et la Pompadour. Pour vos pommes rissolées, préférez l’Annabelle, la Charlotte et la Franceline. Que ce soit pour la purée, les frites ou les soupes, la Bintje, avec sa chair farineuse, s’en sort avec brio.
Comment cuire des pommes de terre à l’eau?
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes Dans tous les cas, démarrez la cuisson des pommes de terre à l’eau froide pour assurer une tenue parfaite et une cuisson à cœur. Ajoutez 10g de gros sel par litre d’eau à l’ébullition. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes selon la taille des pommes de terre.
Quelle variété de pomme de terre à la peau rouge?
Roseval
La Roseval est une pomme de terre de la noblesse, issue d’une longue lignée. Elle a été créée en 1950 en Bretagne, à partir de la variété Rosa à peau rouge, et de la variété Vale à peau jaune. Et rouge + jaune = rose, du moins en patatologie. La Roseval a donc la peau rose, et la chair jaune, parfois veinée de rose.
Quelle variété de pomme de terre pour une bonne purée?
Choisissez des Bintje, Caesar, Manon, Vitelotte ou des Agata, Monalisa… Cela étant dit certains chefs utilisent aussi la Charlotte ou Ratte par exemple.
Quelle pomme de terre pour les frite rouge ou blanche?
Dominic Gagnon utilise les pommes de terre à pelure rouge pour faire les frites au restaurant. « On a fait différents tests et ce sont elles qui donnent le meilleur résultat. Elles sont plus croquantes et, surtout, le goût de la peau est un peu plus sucré », indique le chef.
Quelle variété de pomme de terre pour sarladaise?
Le principe des pomme de terre sarladaise est très simple il suffit de choisir une bonne variété de pomme de terre (pour moi ça sera la Yukon Gold) et de la couper en rondelle pas trop fine afin qu’elle reste fondante.
Comment choisir la variété de pomme de terre pour cuisiner?
Sautées, à la vapeur, en purée ou en frite, la pomme de terre prend bien des formes. Mais pour parvenir au résultat espéré, il faut choisir la variété adéquate. Farineuse, fondante ou ferme, découvrez tous nos conseils pour bien choisir la variété de pomme de terre pour cuisiner !
Comment faire bouillir des pommes de terre à la casserole?
Faire bouillir des pommes de terre à la casserole Mettez les légumes dans une casserole. Salez et faites bouillir l’eau. Ajoutez les pommes de terre. Faites cuire de petites variétés. Cuisinez de grosses variétés. Vérifiez la cuisson. Égouttez les pommes de terre.
Comment peler les pommes de terre avant de les bouillir?
Certains puristes affirment qu’il ne faut même pas peler les pommes de terre avant de les faire bouillir, mais plutôt les plonger dans l’eau avec la pelure. Selon eux, c’est le meilleur moyen de s’assurer que les pommes de terre absorbent un minimum d’eau.
Comment cuire les pommes de terre à gros bouillons?
Sortez les pommes de terre et versez une demi-cuillère à une cuillère à café de sel dans l’eau pour donner un peu plus de gout aux légumes et assurer une cuisson homogène. Allumez le réchaud à feu vif et mettez un couvercle sur la casserole. Faites-la chauffer jusqu’à ce que l’eau chauffe à gros bouillons.