Table des matières
Quelle propriété de la surface libre des liquides est mise en evidence?
Quand un liquide est dans un récipient il est en contact avec les parois de ce dernier mais aussi avec l’air. La surface du liquide en contact avec l’air est aussi appelée surface libre. Dans un récipient immobile la surface libre de l’eau est toujours plane et horizontale quel que soit l’inclinaison du récipient.
Pourquoi l’eau joue pour elle-même le rôle de donneur d’eau?
L’eau joue pour elle-même le double rôle de donneur d’H et de récepteur d’H ; la possibilité d’établir 4 liaisons hydrogène par molécule d’eau rend puissante cette liaison intermoléculaire. C’est donc la liaison hydrogène qui rend compte des anomalies de l’eau en expliquant la force de sa cohésion intermoléculaire.
Pourquoi la glace est plus légère que l’eau?
C’est dû au fait que la glace est plus légère que l’eau. L’eau augmente de volume en se solidifiant, sa densité va donc être moindre. La densité est le rapport de la masse par rapport au volume : densité de la glace : 0,920 g/cm3 – densité de l’eau : 0, 997 g/ cm3. Ainsi, la glace va flotter à la surface de l’eau.
Quelle est la propriété de l’eau dans le corps humain?
Cette propriété est très importante dans la biologie humaine : l’eau contenue dans le corps humain sert de support à la multitude de réactions et d’échanges qui sont nécessaires à la vie. Sans eau = pas de vie biologique possible (telle que nous la connaissons) ! L’eau vraiment pure n’existe pas.
Quelle est la première opération chimique réalisable avec l’eau?
La première opération chimique réalisable avec l’eau est sa dissociation en protons H+ et en ions hydroxyles OH-. La répartition entre les deux se mesure avec le pH (potentiel hydrogène). L’échelle va de 0 à 14 : plus on se rapproche de 0, plus l’eau est acide, plus on se rapproche de 14, plus elle est basique.