Réponse Courte

Solutions simples

Quelle sont les centrales nucleaires?

Quelle sont les centrales nucléaires?

Les centrales nucléaires les plus récentes Il s’agit des centrales de Paluel, Saint-Alban et Flamanville. De 1987 à 1994, cinq autres centrales nucléaires en France ont été mises en service. Ce sont les plus récentes, il s’agit des centrales de Golfech, Belleville, Nogent, Cattenom et Penly.

Quels sont les centrales nucléaires en France?

Centrale nucléaire en France

  • Marcoule.
  • Chinon.
  • Chooz.
  • Saint-Laurent.
  • Bugey.
  • Malville.
  • Blayais.
  • Cattenom.

Pourquoi utiliser l’uranium dans les centrales nucléaires?

Combustible nucléaire : pourquoi l’uranium? Les principaux atomes fissiles sont l’uranium 233, l’uranium 235, le plutonium 239 et le plutonium 241. L’uranium utilisé dans les réacteurs des centrales nucléaires est appelé combustible car il dégage de la chaleur, non pas par réelle combustion mais par fission.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas pratiquer la magie noire?

Quelle est la chronologie des réacteurs nucléaires?

La chronologie des différentes générations correspond à la date de maturité des technologies associées, permettant un déploiement à l’échelle industrielle. Le Forum international Génération IV classifie les réacteurs nucléaires suivant quatre générations :

Quels sont les réacteurs nucléaires de 2ème génération?

A l’étranger, les réacteurs de type APR1400, AP1000 et ATMEA (issu de la collaboration d’AREVA et MHI) sont de cette génération. La majorité des 440 réacteurs nucléaires exploités actuellement dans le monde sont des réacteurs de 2ème génération, construits entre les années 1970 et 1990.

Quels sont les réacteurs rapides?

Il existe plusieurs types de réacteurs FBR, les plus avancés étant le russe et le français. La principale caractéristique des réacteurs rapides est qu’ils n’utilisent pas de modérateurs de neutrons et que, par conséquent, la plupart des fissions nucléaires sont produites par des neutrons rapides.

Quels sont les réacteurs électronucléaires?

Plusieurs filières de réacteurs électronucléaires ont été successivement développées : neuf réacteurs de la filière uranium naturel graphite gaz (UNGG), construits à Marcoule, Chinon, Bugey et Saint-Laurent-des-Eaux, aujourd’hui déclassés ; un réacteur à eau lourde refroidi au gaz (HWGCR) construit à Brennilis, en phase de démantèlement ;

LIRE AUSSI:   Quel est le barbecue le plus sain?