Quelle technique permet de les séparer?
La décantation. Cette technique permet de séparer dans un même récipient les corps les plus lourds des autres en laissant reposer le mélange. Les corps les plus lourds vont alors se déposer dans le fond du récipient.
Comment Obtient-on les granulés de PET recyclé qui seront utilisés pour la fabrication de nouvelles bouteilles?
Elle consiste à faire fondre les paillettes à 280°C dans une énorme machine pour donner des joncs qui seront refroidis dans l’eau puis coupés pour former des granulés. Il existe des granulés clairs issus du PET clair et des granulés colorés issus du PET foncé.
Comment séparer les constituants du mélange?
Il est alors possible de séparer les constituants du mélange selon la grosseur de ses particules. On peut séparer un mélange de sable fin et de cailloux à l’aide d’un tamis. Il suffit de passer tout le mélange à travers le tamis. Ainsi, les cailloux demeureront sur le tamis et le sable fin passera au travers.
Comment choisir une technique pour séparer un mélange?
Lorsque vient le temps de choisir une technique pour séparer les constituants d’un mélange, il faut considérer le mélange à séparer, la substance que l’on doit séparer du reste du mélange et les phases qui constituent le mélange Attention!
Comment se séparer des particules en suspension?
La décantation peut aussi permettre de séparer des particules solides en suspension dans un liquide, ce qui est souvent nommé la sédimentation. Lors de la sédimentation, les particules en suspension cessent de se déplacer et se déposent dans le fond du récipient, sous l’effet de la gravité. Le dépôt est alors appelé sédiment.
Comment séparer deux liquides?
Le liquide qui possède la masse volumique la plus grande se déplace alors vers le fond de l’ampoule. Le liquide qui possède la masse volumique la plus petite, quant à lui, se déplace vers le haut. Lorsque les 2 phases sont bien distinctes, on peut séparer les 2 liquides. Cette technique peut être utilisée pour séparer un mélange d’eau et d’huile.