Quelle température conserver le vin rouge?
12°C
Contrairement à la température de dégustation, tous les vins se conservent à la même température (rouge, blanc, rosé, Champagne…). Cette température de vieillissement est de 12°C et doit être homogène dans toute la cave afin de faire vieillir votre vin jusqu’à son apogée.
Comment stocker le vin rouge?
Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l’espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l’abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.
Quelle est la température idéale pour la conservation du vin rouge?
La température idéale de conservation du vin rouge. Contrairement au vin blanc qui requiert une conservation dans une zone fraiche, le vin rouge ne demande pas plus d’attention que celle qui consiste à respecter une température moyenne de 12°C, la température idéale pour la conservation de la plupart des vins.
Comment respecter les principes de conservation du vin rouge?
En plus de suivre les principes généraux de conservation du vin rouge, il est aussi important de les adapter en fonction du type de vin qui compose votre cave. Ainsi, le vin d’Alsace doit par exemple être particulièrement conservé en position couchée suivant une température de 10 à 15°C.
Quelle est la température de conservation de vos vins?
Il convient avant toute chose de différencier la température de conservation de la température de service. Tous les vins se conservent et vieillissent à la même température. Celle-ci se situe en 10 °C et 14 °C. Chez EuroCave, nos experts vous préconisent de conserver vos vins à 12°C.
Quelle est la durée de conservation d’un vin?
Outre son potentiel de départ, la durée de conservation d’un vin dépend essentiellement des conditions de stockage. Dans une cave humide à 12°C constants et totalement obscure, les vins vieillissent beaucoup plus lentement que dans une pièce à 15°C et un peu sèche.