Réponse Courte

Solutions simples

Quelles institutions ont un Parlement monocameral une seule assemblee?

Quelles institutions ont un Parlement monocaméral une seule assemblée?

C’est particulièrement le cas pour des États fédéraux comme la Belgique, le Canada (législatures des provinces et territoires du Canada), l’Allemagne, le Brésil, le Mexique, etc. Aux États-Unis au contraire, seul le Nebraska (Législature du Nebraska) et Washington ont une assemblée monocamérale.

Quelles sont les deux chambres du Parlement?

Composé de l’Assemblée nationale, chambre élue au suffrage universel direct, et du Sénat, élu au suffrage universel indirect et chargé par la Constitution de représenter les collectivités territoriales de la République, le Parlement français est bicaméral.

Quel est le pouvoir législatif de l’État?

Le pouvoir législatif est exercé par la législature de l’État composé de deux chambres : un Sénat et une assemblée de l’État ou chambre des représentants (à l’exception du Nebraska qui n’a qu’une seule chambre). Il existe également une branche judiciaire avec à son sommet une Cour suprême de l’État.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la publicite pour la biere?

Comment est renouvelable la Chambre des représentants?

Chaque sénateur a une voix. Tous les deux ans, la Chambre des représentants est renouvelée dans son intégralité tandis que le Sénat l’est par tiers. L’article II de la Constitution confie le pouvoir exécutif au Président des États-Unis d’Amérique dont le mandat d’une durée de 4 ans est renouvelable une seule fois.

Quel est le nombre de grands électeurs par État?

Le nombre des grands électeurs par État est égal au nombre total de sénateurs et de représentants que l’État peut envoyer au Congrès. Aux termes de l’article III de la Constitution, le pouvoir judiciaire est « dévolu à une Cour suprême et à des tribunaux subordonnés dont le Congrès pourra en temps voulu décider la création ».

Comment est composée la Chambre des représentants?

La Chambre des représentants est composée d’au plus 435 membres élus « par la population des différents États » pour un mandat de 2 ans au suffrage universel direct selon des modalités propres à chaque État (scrutin majoritaire uninominal en règle générale).

LIRE AUSSI:   Comment devenir securite ferroviaire?